Jeux de la Francophonie : Le Cameroun enfin sur le podium

Le pays des Lions indomptables a terminé la 9ème édition à la 3ème place avec 40 médailles.

Le football camerounais sur le toit de la Francophonie en 2023

Le Cameroun a terminé en fanfare les 9ème Jeux de la Francophonie que Kinshasa a accueillis. Avec la victoire sur le Maroc au football masculin. Les Lionceaux U20 d’Yvan Kenmoé ont pris le dessus sur leurs homologues burkinabè (2-1). Augmentant la cagnotte de la délégation camerounaise qui passait ainsi à 40 médailles dont 13 en or, autant en argente et 14 en bronze. Une moisson qui classe le pays des Lions indomptables en 3ème position derrière la Roumanie qui compte autant de métaux, mais avec 17 en or, 9 en argent et 12 en bronze. Le Maroc remporte le tournoi avec 58 médailles dont 23 en or, 16 en argent et 19 en bronze. La France qui est habituée au podium, notamment sept fois au premier rang, se contente de la 6ème place avec 15 médailles dont 7 en or.

C’est la première fois que le Cameroun monte sur le podium des Jeux du monde francophone. Une avancée depuis la dernière édition en 2017. Le Cameroun a avait terminé 7ème à Abidjan, avec dans sa besace 21 médailles dont 5 en or.

Les Jeux de la Francophonie se tiennent tous les quatre ans et mettent aux prises les athlètes et artistes âgés de 18 à 35 ans, des 88 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Kinshasa 2023 a enregistré 3 500 participants issus de 37 délégations.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.