Innovation numérique : près de 300 millions pour le développement de 3 projets au Cameroun

0
42

Trois porteurs de projets vont bénéficier d’un accompagnement financier d’environ 100 millions de francs CFA chacun.

- Publicité -

La « Promotion de la recherche, l’innovation et la culture numérique en Afrique Centrale (Pricnac) »vient de sélectionner 3 projets camerounais. Ces projets bénéficieront d’un accompagnement compris entre 98.393 et 101.673 millions de francs CFA. Il s’agit de l’association pour la promotion d’un outil environnement vert et vivable (Apevv). Son projet va permettre de créer des synergies dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation. Il y a également l’association pour le développement intégré et la solidarité (Adisi), qui entend mettre en place un réseau de tiers lieux pour accompagner les Collectivités Territoriales Décentralisées vers un développement durable et inclusif ; enfin la Cameroon Youth TechSchool incubator (Caysti), pour sa part veut améliorer la professionnalisation du processus pédagogique des écoles grâces aux technologies 3D.

Ces projets ont été sélectionnés à l’issue de l’appel à proposition de microprojets lancé en juillet 2021. C’était au cours des travaux de lancement des micros projets du programme « Promotion de la recherche, l’innovation et la culture numérique en Afrique Centrale (Pricnac), coordonné par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). La rencontre visait à sensibiliser et former les porteurs de projet sur la gestion financière et administrative de la subvention accordée afin des attentes des membres du consortium et du bailleur de fonds, à présenter les microprojets sélectionnés et leur contribution à l’atteinte des objectifs du projet Pricnac.

Pricnac a pour objectif de renforcer les capacités de recherche-innovation dans les pays d’Afrique centrale par la consolidation des écosystèmes d’innovation, des synergies productrices, de l’entrepreneuriat, du numérique et des politiques d’innovation au service du développement durable et de la réduction de la pauvreté.

Chaque année, Pricnac sélectionne et finance en Afrique centrale, des microprojets couvrant les quatre axes de l’appel du Fonds ACP pour l’innovation: améliorer l’accès à la culture numérique, la connaissance et l’utilisation des technologies émergentes ; créer ou renforcer des liens concrets entre le développement des compétences en recherche et innovation (R&I) et les besoins du marché du travail etc…

Défis Actuels

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here