Initiative : L’IITA va incuber 512 Agripreneurs à travers le programme Enable youth Cameroun

L’incubation qui va durer 12 mois est prévue le 15 mai 2023 dans les centres des Jeunes Agro-industriels (Yabic).

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Enable Youth Cameroun, le ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader), le Projet de développement des chaînes de valeur agricole (Pdcva), en collaboration avec l’Institut international d’agriculture tropicale (Iita), vient de lancer un appel à candidature pour l’incubation de 512 jeunes camerounais intéressés dans le domaine de l’agro-industrie.

Le processus de recrutement se fera selon plusieurs étapes. La réception des candidatures se fera du le 1er  au 24 mars 2023, le test entrepreneurial dont le lien sera envoyé aux candidats qui auront transmis leur dossier conformément à l’appel d’offres se fera du 25 au 31 mars 2023. Les entrevues orales sont prévues du 1er au 14 avril 2023, tandis que la communication des résultats et les conditions de l’incubation sont prévues du 17 au 24 avril 2023.

Entre le 25 et le 30 avril 2023, les candidats seront fixés sur la confirmation d’intérêt et du 1er au 07 mai 2023, le programme prévoit l’affectation des candidats aux centres d’incubation. Le début de l’incubation qui va durer 1 an, est lui prévu le 15 mai 2023 dans les centres d’Incubation des Jeunes Agro-industriels (Yabic).

Enable Youth Cameroon est un programme d’incubateur mis en œuvre par Iita Youth Agripreneurs et Pdcva. Il vise à soutenir la création des emplois décents et des opportunités d’affaires pour les jeunes aspirants entrepreneurs, tout au long des chaînes de valeurs agricoles au Cameroun.

Critères

Afin de bénéficier de l’incubation, les candidats sont tenus : au préalable de nationalité camerounaise et être âgés entre 18 et 35 ans. Avoir un niveau universitaire minimum de Baccalauréat + 2 (Brevet de technicien supérieur) ou Advanced Level + 2, quel que soit leur programme académique. Les candidats doivent également jouir d’une bonne santé et être physiquement aptes. Il faut aussi être disponible pendant les 12 mois de la période d’incubation et participer quotidiennement aux différentes activités selon le calendrier d’incubation entre autres.

En guise de rappel, le programme IYA a été lancé à l’Iita en 2012 par Nteranya Sanginga, alors directeur général, reconnaissant par la même occasion le succès du projet dans plusieurs pays, notamment le Nigeria, le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, la RD Congo et la Zambie.

Pour la réussite du programme au Cameroun, non seulement l’expertise de l’Iita a été requise, mais également un engagement fort du gouvernement du Cameroun, du Minader, ainsi que de leurs principaux partenaires au développement, notamment les institutions financières ont été nécessaires.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.