Initiative : 75 porteurs de projets à accompagner dans trois régions du Cameroun

Le projet est porté par  le Réseau des parlementaires pour la promotion de l’entrepreneuriat privé.

L’hôtel des députés à Yaoundé a abrité hier mercredi 02 août 2023, la cérémonie de lancement de la campagne de sélection de 25 porteurs de projets. C’est en prélude à la tenue de la 3ème édition du Forum sur le financement de l’entrepreneuriat privé qui aura lieu les 8 et 9 août 2023 au palais des congrès de Yaoundé et le 17 août courant au siège du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) à Douala, capitale économique du pays.

La première vague des porteurs de projets a été sélectionnée hier mercredi 02 août courant par le Réseau des parlementaires pour la promotion de l’entrepreneuriat privé, en présence d’Alphonse Goueth, parrain de la promotion.

Selon les organisateurs de l’évènement, les 25 porteurs de projets sélectionnés à l’issue du processus à travers les 10 régions, vont bénéficier d’un accompagnement dans la formation juridique et de l’implémentation d’une entreprise capable de s’imposer dans le monde des affaires.

Cette sélection se fait dans un contexte où la concurrence rude imposée par les entreprises sud-africaines et nigérianes entre autres dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), oblige le gouvernement camerounais à tout mettre en œuvre pour pallier aux manquements institutionnels, infrastructurels et financiers qui fragilisent l’entrepreneuriat.

Le Réseau des parlementaires pour la promotion de l’entrepreneuriat privé va accompagner 75 entreprises pendant deux ans. Pour l’instant, la phase pilote du projet concerne uniquement les régions de l’Extrême-Nord, du Centre et du Littoral.

Ces porteurs de projets seront accompagnés dans les domaines du : Marketing/communication ; construction et immobilier, économie numérique, économie circulaire et assainissement gestion de déchets et enfin la production halieutique, distribution et transformation.

Le jury d’experts est composé de de Alphonse Goueth, 5ème adjoint au maire en charge de la transition écologique dans la commune de Marlenheim en France ; un représentant du ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), de la vice-présidente du Groupement des femmes d’affaires du Cameroun (GFAC) et des observateurs.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.