Infrastructures routières : 395 km de routes bitumés en 2022 sur 492,2 km prévues.

Selon les informations données le 25 novembre 2022, à l’Assemblée nationale, par le Premier ministre, Joseph Dion Nguté, un linéaire total de 395 km de nouvelles routes ont été bitumés sur le territoire camerounais, au cours de l’année 2022.

- Publicité -

Il était question selon l’enveloppe budgétaire 2022 défendu le 1er décembre 2021, par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, de bitumer 492,2 km de routes. Une feuille de route qui n’a pas été respectée, car seulement 395 km de route ont été bitumées soit plus de 97 km en moins que prévu. Soixante ans après l’indépendance, le Cameroun affiche toujours moins de 10 000 km de routes bitumées. Un linéaire total de 121 884,7 km de routes en 2021 est en terre.

Le gouvernement n’explique pas les raisons de cette baisse de performance. Mais, l’on sait que la crise anglophone continue de freiner le démarrage de certains travaux routiers, notamment dans la région du Nord-Ouest, ou 44% du réseau routier est couvert par des contrats actifs, qui ne peuvent malheureusement pas être exécutés, en raison de l’insécurité. Concernant la pénétrante Est de Douala, malgré la disponibilité des financements et des paiements d’au moins 34 milliards de FCFA déjà perçu par la société canadienne Magil, les travaux sont toujours à la traîne.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.