vendredi, mars 28, 2025
spot_img
spot_img
AccueilEconomieInfrastructures Portuaires : L’extension du Port de Kribi entre en service en mars...

Infrastructures Portuaires : L’extension du Port de Kribi entre en service en mars 2025

En réceptionnant la deuxième phase de construction des infrastructures ce 21 février 2024, le Port autonome de Kribi renforce la compétitivité du pays, le démarrage effectif des activités sur la nouvelle plateforme portuaire a lieu le 24 mars prochain, avec l’accostage du premier navire commercial.

« Le PAK s’est développé. Dans la première phase, nous n’avions que 615 mètres. Aujourd’hui (vendredi 21 février Ndlr), nous sommes passés à 715 mètres. Cela nous permettra de gérer plus de trafic dans notre port », s’est réjoui Patrice Melom, directeur général du Port Autonome de Kribi (PAK), alors qu’il recevait officiellement la deuxième phase de construction du port en eau profonde de Kribi. L’amélioration des infrastructures du port de Kribi aide à le rendre plus compétitif et à anticiper la saturation des installations portuaires. C’est en effet l’entreprise chinoise China Harbor Engineering Company (CHEC) qui s’est chargée des travaux de construction de la phase 2 du Port autonome de Kribi (PAK) qui a procédé à la remise de cette infrastructure.

 Sa mise en service, prévue à la fin du mois de mars 2025, sera couplée à l’accostage du premier navire commercial, qui marquera ainsi, le démarrage effectif des activités sur cette nouvelle plateforme portuaire. « Cette réception technique marque l’aboutissement des travaux d’extension et confirme que les nouvelles infrastructures sont prêtes à entrer en exploitation. Sous la vision du Chef de l’État, S.E. Paul Biya, et le leadership du Directeur Général du PAK, Patrice MELOM, cette infrastructure clé incarne l’ambition du Cameroun vers l’émergence », indique le Port de Kribi sur ses pages digitales. Chen Ze, directeur général de la division Afrique centrale de la CHEC, a exprimé sa fierté et son engagement pour l’avenir. Selon lui, la cérémonie de remise des clés ne représente pas une conclusion, mais plutôt le début d’une nouvelle dynamique pour le port. « L’achèvement de la deuxième phase est une étape importante pour répondre aux demandes croissantes du commerce et améliorer la capacité de manutention du port. La remise d’aujourd’hui n’est pas un point final, mais plutôt un nouveau départ », a-t-il affirmé.

La phase 2 du développement du Port autonome de Kribi comprend l’extension de « 715 mètres du quai pour le trafic conteneurisé, l’allongement de 675 mètres de la digue de protection, l’aménagement de 30 hectares de zones d’entreposage et de stockage, la construction de terminaux aluminier et à hydrocarbures sur la digue, l’acquisition d’équipements de manutention de dernière génération, ainsi que la construction de bâtiments supplémentaires et l’extension des voiries et réseaux divers », énumère le PAK. Il s’agit en outre de l’acquisition de 5 nouveaux portiques de quai et de 15 portiques de parc, de nouveaux postes d’accostage à conteneurs, le dragage de la passe d’entrée, l’extension des brise-lames, ainsi que de nouvelles aires de stockage. Cette phase, réalisée par l’entreprise CHEC sous la forme d’un contrat EPC (Engineering, Procurement, and Construction), a coûté environ 392 milliards de FCFA. Pour cela, le financement concessionnel a été accordé par Eximbank China à hauteur de 85 % du montant total des travaux, le gouvernement camerounais assurant les 15 % restants.

A l’horizon 2040, apprend-on, il est prévu le développement d’une infrastructure portuaire comprenant 20 terminaux sur 6.5 km de linéaire de quai capable de traiter 100 millions de tonnes de marchandises par an. Ce port, inauguré en 2018 avec une première phase opérationnelle, a depuis démontré son impact économique en renforçant les échanges commerciaux du Cameroun et de la sous-région.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS