Le sommet de l’Etat se mobilise pour parachever les travaux après la CAN
L’euphorie de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 n’a pas distrait Paul Biya. Le président de la République du Cameroun, a aussitôt remobilisé ses troupes. Une délégation conduite par Ferdinand Ngoh Ngoh, le Secrétaire général de la présidence de la République (SGPR),patron de la Task force créée pour piloter les travaux d’infrastructures et d’organisation des grands événements de football que la CAF a confiés au Cameroun depuis 2016, a effectué une mission sur le site de ce qui est appelé à être le Complexe sportif d’Olembe ce 9 février 2022. La délégation gouvernementale qui comprenait le ministre des Sports et de l’éducation physique (Min-sep), maître d’ouvrage des projets d’infrastructures sportives, est descendue sur le terrain pour « évaluer l’état d’avancement des autres composantes à réaliser, d’identifier les voies de contournement et de dégagement autour du site et d’étudier la faisabilité d’un village olympique», selon Cameroon tribune, a rapporté le chantiers-dafrique.com.
Mission suivie d’actes concrets : « Ils ont rencontré les responsables du quartier pour s’accorder sur la voie de contournement qui devra desservir l’une des entrées du stade. Nous en avons échangé et ils ont engagé les travaux préliminaires », témoigne un riverain. On peut observer que désormais, des lampadaires pavoisent cette ruelle au nord du stade, déjà élargie par des engins. Yaoundé a pris au sérieux le problème de desserte des différentes entrées de ce joyau architectural, surtout après le drame qui a entaché la tenue de la CAN 2021. Cette bousculade devant l’unique entrée de service le 24 janvier dernier et qui a vu sur le carreau huit morts et 38 blessés lors du match Cameroun-Comores.
Le complexe sportif d’Olembe devrait comprendre, outre le stade de football de 60 000 places assises, notamment deux stades d’entraînement, un gymnase moderne, une piscine olympique, un terrain de tennis, un terrain de handball, un terrain de basket, un terrain de volleyball, un hôtel 4 étoiles, un centre commercial. A l’approche de la CAN 2021, et face aux tensions de trésorerie, le gouvernement camerounais s’est concentré sur l’ouvrage principal. Ses deux stades d’entraînement ayant déjà été achevés et ont même servi lors du CHAN en janvier 2021. Des craintes étaient clairement affichées au sein de l’opinion, sur un possible abandon des travaux après la CAN. Mais Paul Biya n’a pas donné du temps aux critiques de nourrir leur venin contre lui. L’homme dont le nom a déjà été collé à ce complexe par l’opinion, a aussitôt instruit son gouvernement de poursuivre les travaux.
Et c’est Magil qui sera aux commandes. Frank Mathière, le vice-président de cette entreprise franco-canadienne avait d’ailleurs anticipé sur Paul Biya en annonçant sur son compte linked-in la reprise imminente des travaux de ce complexe. Tout n’est pas à commencer pour ce qui est des composantes secondaires du complexe, puisque les travaux du Centre commercial et de l’hôtel avaient déjà été entamés, avant d’être mis en berne, pour concentrer les efforts sur le stade de football et l’aménagement de ses alentours.