Infrastructures : la fibre optique gagne du terrain

Dans le but de faciliter les échanges par voie électronique, de rompre l’enclavement et de conforter l’unité nationale, le gouvernement s’est engagé à développer une infrastructure de télécommunications adéquate.

- Publicité -

Le principal enjeu étant d’assurer l’accès de tous aux services de communications électroniques et, sur toute l’étendue du territoire national. Cela passe par la densification de l’infrastructure d’accès, l’extension du réseau dorsal national en fibre optique (Backbone), et la multiplication des voies d’accès à l’international par le déploie ment des câbles sous-marins. Et à ce jour, les infrastructures des TIC ont connu une forte amélioration. Notamment : une infrastructure large bande maillant le territoire national comprenant une dorsale nationale large bande en fibre optique d’un linéaire de plus de 12 000 Km desservant l’ensemble des départements, des boucles optiques urbaines construites dans les villes de Douala, Yaoundé, Maroua, Limbe, Buea pour un linéaire total de 330,058 km ; l’interconnexion à l’infrastructure large bande, de l’ensemble des sites des services centraux de l’administration et l’interconnexion progressive des sites des services déconcentrés.

Le pays dispose aussi de : deux Points d’Échanges Internet (IXP) à Yaoundé et à Douala ; des réseaux de téléphonie mobile large bande 3G depuis 2014 et une connectivité à l’internationale diversifiée, d’une capacité de près de 3Tbits avec 4 points d’atterrissement des câbles sous-marins construits et fonctionnels à savoir SAT3 à Douala (40Gbits), WACS à Limbe (40Gbits), NCSCS (Nigeria to Cameroon Submarine Cable System : 10 Gbits) à Kribi et SAIL (South Atlantic Inter Link), câble Cameroun Brésil d’une capacité de 2,8 Tbits. En résumé, le Cameroun dispose actuellement d’un linéaire total d’environ 12 000 Km de fibre op tique interurbaine (contre 2 150 km avant 2012), soit 209 sur 360 arrondissements et 52 départements sur 58 desservis par la fibre optique, avec des bretelles vers les pays voisins, notamment le Tchad, le Gabon, la Gui née Equatoriale, la RCA et le Nigeria.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.