mercredi, septembre 11, 2024
spot_img
spot_img
AccueilA LA UNEIndustrie pétrolière : Akere Muna conteste le rapport de la SNH

Industrie pétrolière : Akere Muna conteste le rapport de la SNH

L’ancien bâtonnier s’est exprimé sur les chiffres rendus public par l’entreprise publique ce 20 août 2024.

Akere Muna est convaincu que les chiffres rendu publics par la Société nationale des hydrocarbures (SNH) le 14 août 2024 ne sont pas exacts. « Après le communiqué de la SNH, je suis retourné sur le site (internet de la SNH, Ndlr) et j’ai découvert que les chiffres avaient été modifiés : le rabais pour Glencore a été échangé de 30% à 15%, et pour Vittol de 70% à 35%». Alors « la SNH doit expliquer cette incohérence», exige-t-il. Assurant avoir « des preuves documentées de la date et de l’heure auxquelles ces changements ont été effectués». L’ancien bâtonnier rappelle avoir donné toutes ces informations dans son bureau récemment.

En effet, le 14 août dernier, la SNH a publié un document intitulé « Non à la manipulation» dans lequel elle livrait des chiffres sur les opérations de vente du pétrole camerounais en 2023, laissant croire que Me Akere Muna manipulait l’opinion au sujet de la vente du pétrole au géant suisse Glencore. « Bien que le document contienne des tentatives de me discréditer, son ton général est assez particulier. La SNH qui s’est historiquement abstenue de communiquer sur ses activités, a soudainement trouvé le temps de publier deux déclarations en succession rapide», fait-il remarquer. Indiquant que « auparavant, elle avait communiqué une seule fois lorsque j’avais exposé le scandale de corruption», relève-t-il. En effet, la SNH réfutait avoir vendu le pétrole à Vittol à une décote supérieure à 35%, mais avait ignoré le cas Glencore. Et pourtant, « j’avais rapporté que la SNH avait vendu à Glencore et Vittol à des décotes de 30% et 70% respectivement, sur la base des chiffres obtenus à partir des rapports de la SNH à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) qui ont été dument publiés par cette dernière».

Une plainte en vue

On se souvient que dans le document publié par la SNH dans le quotidien Cameroon tribune, l’entreprise pétrolière indiquait que les règles en interne interdisent les pratiques de corruption. « Maintenant, ils affirment avoir déposé une plainte auprès du Tribunal criminel spécial en septembre 2023». Reconnaissant ainsi que des pratiques non réglementaires ont certainement dû être effectuées au sein de l’entreprise. De toutes les façons, le champion de la lutte anticorruption qui a mené ces derniers mois une campagne agressive pour la transparence dans le scandale Glencore, annonce des poursuites judiciaires : « je vais préparer une plainte formelle demandant à la SNH de fournir des réponses concernant [les] modifications » survenues dans les chiffres publiés par la SNH. « Les Camerounais doivent comprendre qu’ils sont en train de se faire dépouiller par un groupe de personnes mal intentionnées. Ils doivent le savoir», a justifié Me Akere Muna. En attendant, l’ancien bâtonnier annonce se rendre dans les prochains jours à Londres et à New-York pour le suivi de l’affaire Glencore dans les juridictions de ces pays, question de chercher à obtenir les noms des personnalités camerounaises citées dans les affaires de corruption par Glencore. Faute d’avoir pu trouver une oreille attentive auprès de la Commission nationale anticorruption (Conac), de la Chambre des comptes de la Cour suprême et de l’Agence nationale d’investigation financière (Anif) qu’il a saisies.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS