Incubation d’entreprises : le deuxième congrès national se prépare

Les travaux de cette édition visent à encourager le développement des PME innovantes par le biais de la rationalisation de l’activité des structures d’incubation.

- Publicité -

C’est sous le thème : « Les structures d’incubation d’entreprises : outils d’émergence d’une nouvelle communauté de startups et PME performantes pour la transformation structurelle de l’économie » que va se tenir le deuxième congrès national sur l’incubation d’entreprises au Cameroun. L’évènement va se tenir du 19 au 21 décembre 2022 à Yaoundé, capitale camerounaise.

 L’objectif de cette rencontre biennale est de renforcer l’écosystème d’incubation nationale dans la perspective d’accroitre la diffusion de la culture d’entreprise auprès du grand public et de stimuler l’émergence d’une nouvelle communauté de startups et Petites et moyennes entreprises (PME), acteurs de la transformation structurelle de l’économie nationale.

Les travaux de cette deuxième édition visent à encourager le développement des PME innovantes par le biais de la rationalisation de l’activité des structures d’incubation. En effet, la consolidation des structures d’incubation légalement constituées représente un levier de choix pour l’avènement d’une génération d’entreprises innovantes et compétitives.

Au-delà de cet encadrement juridique de l’activité d’incubation, le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) a mis le cap sur la promotion de l’incubation, à travers l’octroi des subventions aux structures publiques d’incubation logées au sein des universités d’Etat dans le cadre du Programme national d’incubation.

Le décret du Premier ministre ayant ouvert la voie au financement par l’Etat du Cameroun des structures privées d’incubation, pour autant que celles-ci soient dûment agréées, l’incubation du Groupement des femmes d’affaires du Cameroun (GFAC) a pu bénéficier en 2021 d’un financement de 50 millions FCFA.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.