Guinée : Au pas militaire

0
106

« Ramenez la Coupe d’’Afrique des nations ou ramenez l’argent qui a été investi sur vous». Injonction faite par le colonel Mamadi Doumbouya à l’équipe nationale fanion de football de la Guinée, au palais Mohammed V de Conakry. E remettant le drapeau national au Syli national, le président de la junte militaire au pouvoir en Guinée a ainsi prescrit la victoire finale aux ambassadeurs du pays pour la Can 2021 au Cameroun. Dans un contexte où la sélection nationale n’a pas beaucoup rassuré ces derniers temps, même si elle a pu se qualifier pour le rendez-vous camerounais. Face à des adversaires pour le moins respectables, comme le Mali qui a malmené la Guinée en avant-dernier match des éliminatoires, avant de trébucher (1-0). Le Mali déjà qualifié, n’avait pourtant pas déroulé le jeu qu’il contrôlait pourtant. Le dernier match contre la Namibie n’était donc plus qu’une partie de promenade pour l’équipe de Didier Six.

- Publicité -

La « faute » à la reconstruction engagée par les autorités du football du pays. Mais c’était une étape incontournable, pour les échéances futures. Mais la CAN est une compétition importante pour y aller en aventurier. Tout de même, c’est une un moment d’évaluation du travail réalisé sur ce terrain de relance. Logée dans le groupe B, le pays de Titi Camara rencontrera au premier tour le Malawi, le Zimbabwé et le Sénégal. En dehors des Lions de la Téranga bien partis pour être leaders du groupe, le Syli a une chance à saisir pour le second tour. Sans François Kamano, les Guinéens pourront compter sur une jeunesse montante comme Ilaix Moriba (RB Leipzig, convoqué pour la première fois), Morgan Guilavogui (Paris FC) ou encore Lamarana Diallo (Grenoble) qui vont disputer leur première compétition continentale.

Sur le terrain de la CAN, la Guinée compte déjà 12 éditions, mais n’a jamais fait mieux que la finale jouée en 1976, et perdue face au Maroc. Une occasion que « l’Eléphant » guinéen n’a pas pu saisir, et qui ne s’est plus jamais présentée. Depuis, le quart-de-finale reste son apogée en CAN. La sélection dirigée par Kaba Diawara sera logée au Tagidor hôtel de Bangou.

Les 27 de la Guinée

Facebook Comments Box
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here