Le groupe C offrira l’une des confrontations les plus attrayantes du premier tour de la CAN 2023. Le match Cameroun-Sénégal dont les billets sont en cours d’épuisement. Deux Lions : l’un, indomptable, cinq fois champion d’Afrique (en 21 participations), l’autre de la Téranga, 17 participations, champion en titre, qui l’a arraché à Yaoundé lors de la précédente édition. Les deux Nations sont réputées être des poids lourds du football africain, même si les Ouest-africains ne sont pas bardés du même bagage en termes de lauriers.
Mais il faudra se méfier de la Gambie qui commence à se montrer affamé. Depuis l’arrivée du Belge Tom Sainfiet, les Scorpions se montrent de plus en plus mordants. Lors de la 33ème édition au Cameroun, la Gambie qui était à sa première participation à une phase finale de CAN, a terminé sa course en quart de finale. C’est une puissance montante constituée de jeunes joueurs moyens mais engagés et soudés. Les Scorpions pourraient être des troubles-faîtes, à défaut de prétendre à une place au second tour, pour poursuivre leur rêve.
Mais le Syli national est un candidat très sérieux dans le groupe. Peut-être pas pour le titre final, mais au moins pour le second tour déjà. La Guinée est un client très constant de la CAN : 14 participations déjà. Mais le pays de Titi Camara n’a jamais atteint le graal. Finaliste en 1976, la Guinée n’a plus jamais atteint ce stade. Mais Kaba Diawara essaie depuis Cameroun 2021 de faire le pas décisif. L’homme et ses éléments sont des candidats sérieux pour le second tour, voire plus.
Groupe C : Yamoussoukro
Cameroun
Sénégal
Guinée
Gambie