Grande distribution: plus de 400 fournisseurs locaux dans le réseau Carrefour Market

La chaîne de magasins  a fait de la promotion du made in Cameroon un axe important de sa stratégie commerciale pour une contribution de 40% à ses revenus.

 Les produits Made in Cameroon sont à bonne enseigne dans les magasins Carrefour Market sur l’ensemble du pays.  CFAO Consumer a décidé d’inclure dans sa stratégie commerciale, la promotion des produits mais aussi des acteurs locaux.  Des rayons  entièrement dédiés au made in Cameroon peuvent être observés dans tous les supermarchés Carrefour. Ils sont achalandés par un réseau de fournisseurs locaux estimé à plus de 400 au niveau national.

A Douala Grand Mall  par exemple, plus de 70% des produits sont achetés aux fournisseurs locaux qui occupent une part de 30% dans cette enseigne commerciale. Qu’il s’agisse de l’alimentaire, l’agro-alimentaire, le cosmétique ou le textile. Dans l’agroalimentaire, des confitures, des farines locales, des  fruits, légumes, épices,  poisson et de la viande sont achetés auprès des entrepreneurs locaux.  « Cette volonté de promouvoir le made in Cameroun est simple.   Quand Carrefour  arrive dans un pays, ce qu’il a à faire c’est de regarder les besoins des consommateurs. Et un camerounais, il consomme d’abord les produits  camerounais. Et comme dans tous les pays du monde, ils veulent  aussi des produits Carrefour. Des distributeurs  et aussi des marques internationales  qui sont présents. Ensuite  nous avons une stratégie à long terme.  Nous ne sommes pas là pour quelques années.  Nous sommes là  pour longtemps. Pour se développer  dans un pays, en l’occurrence le Cameroun il faut une seule stratégie. C’est de travailler avec les producteurs  locaux »,  explique Philippe MARCILLON, Directeur général de CFAO Consumer au Cameroun.

 L’accompagnement des acteurs de l’économie locale ne se limite pas seulement à la mise en vitrine de leurs produits. Ils bénéficient aussi de certains privilèges, notamment dans l’accès aux espaces commerciaux. Le promoteur du Douala Grand Mall, lors d’un événement dans son centre commercial il y a  deux ans, soulignait que le Made in Cameroun a été pris en compte dès la conception du plan d’aménagement de cette infrastructure.  « Traditionnellement dans les centres commerciaux, on laisse un gros effort à l’occupant pour aménager son espace avant de commencer son activité de commercialisation en lui donnant un black box. Nous avons anticipé, car cela pourrait être un frein pour les commerçants locaux. Nous avons donc équipé 70% de nos locaux, soit des white box qui sont prêts à être utilisés.  Le distributeur qui vient s’installer dans cet espace n’a pas un centime à payer en dehors de mettre son enseigne. Le but poursuivi est de permettre aux distributeurs locaux de ne pas avoir cette barrière financière qu’on appelle le capex », avait déclaré Mathurin Kamdem.

En gros, cette valorisation du made in Cameroon  contribue à hauteur de 40% aux revenus de CFAO consumer Cameroun dans les magasins Carrefour Market, selon ses responsables.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.