vendredi, mars 28, 2025
spot_img
spot_img
AccueilEconomieGouvernance : Le Consupe renforce la gestion et de la transparence à la...

Gouvernance : Le Consupe renforce la gestion et de la transparence à la Sodecoton

Le ministre délégué à la présidence chargé du Contrôle supérieur de l’État (Consupe) a conduit le 18 février dernier, une délégation dans la ville de Garoua, chef-lieu du Nord, en vue de parachever la première phase du Protocole d'assistance technique du Programme de renforcement des capacités organisationnelles, techniques et professionnelles de la Société de développement du coton du Cameroun (Sodecoton).

Après trois années de collaboration, conformément au décret du 04 septembre 2013 portant organisation des services du Contrôle supérieur de l’État, la première phase du protocole d’assistance technique à la Sodecoton a pris fin. Elle a permis des avancées significatives en matière de gestion et de transparence, en ligne avec les missions d’appui au renforcement des capacités des ordonnateurs et des gestionnaires des crédits attribuées au Consupe. Cette conclusion a été marquée par des progrès notables, apprend-on. C’est en effet, Mbah Acha Rose Fomundam, ministre délégué à la présidence chargé du Contrôle supérieur de l’Etat, qui a procédé mardi dernier à Garoua à la clôture de cette étape.

Pour Mohammadou Bayero, Directeur général de la Sodecoton : « Cet accompagnement nous a permis de structurer nos procédures internes et de mieux nous outiller face aux exigences de gestion publique », a-t-il déclaré. Comme lui, Jean Abate Edi’i, président du Conseil d’administration de cette entreprise et gouverneur de la région du Nord, a salué une initiative qui s’inscrit pleinement dans la modernisation et la diversification des activités de la Sodecoton. La mission du Consupe ne se limite pas à un simple contrôle. Comme l’a précisé Mbah Acha Rose Fomundam, il s’agit d’un accompagnement méthodique et technique visant à professionnaliser la gestion interne. « Nous avons mis en place des outils de gestion performants, formé les gestionnaires et les ordonnateurs, et renforcé l’audit interne de l’entreprise », a-t-elle expliqué avec fermeté. Le protocole signé en 2021 s’articulait autour de cinq axes majeurs : l’élaboration de cadres et d’outils de gestion, l’accompagnement méthodologique, la formation des cadres, l’animation d’ateliers pédagogiques et enfin, l’implémentation de processus d’audit performants.

Des actions qui, selon les responsables de la Sodecoton, ont déjà produit des effets concrets. Mais le Consupe ne veut pas se contenter de ces avancées. La ministre a été claire : les acquis doivent être consolidés. « La formation seule ne suffit pas. Nous attendons de ceux qui ont été formés qu’ils appliquent ces connaissances pour améliorer la gouvernance, la transparence et la redevabilité au sein de la structure », a-t-elle insisté. La signature d’un avenant à la phase 1 témoigne de l’engagement des deux parties à poursuivre la dynamique amorcée. Alors que la Sodecoton s’apprête à entrer dans une phase de modernisation de ses infrastructures et de diversification de ses activités, le renforcement des capacités de ses cadres apparaît comme un levier essentiel pour assurer une gestion rigoureuse et efficace. En coulisses, certains cadres de l’entreprise expriment néanmoins quelques craintes. « La théorie, c’est une chose, mais l’application concrète dans un environnement aussi complexe que le nôtre en est une autre », confie un employé sous couvert d’anonymat. Une préoccupation légitime que le Consupe semble avoir anticipée en insistant sur la nécessité d’un suivi rigoureux.

 « Notre soutien à la Sodecoton était pédagogique et technique pour des audits pilotes performants »

Il faut d’abord préciser qu’il y a trois ans, nous avons signé le protocole d’assistance technique avec la Sodecoton. Ce protocole avait pour objectif de définir les modalités de coopération entre le Consupe et la Sodecoton dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme triennal de renforcement des capacités organisationnelles, professionnelles et institutionnelles de la Sodecoton afin de mieux accomplir sa mission. Notre assistance était répartie en cinq axes spécifiques. D’abord, l’élaboration d’un cadre et d’outils, puis l’accompagnement méthodologique et technique de leur audit interne. Étant une entreprise publique, elle doit avoir un département d’audit interne, car si le contrôle supérieur vient vérifier une entreprise publique sans audit interne, c’est déjà une faute relevée à l’encontre du directeur général et peut-être du PCA aussi. Nous devions également former les gestionnaires et les ordonnateurs. Nous les avons accompagnés à travers l’animation d’ateliers, de séminaires et de conférences. Ensuite, nous les avons également soutenus sur le plan pédagogique et technique dans la performance des audits pilotes pour leur montrer ce qu’ils doivent faire. Nous attendons de cette entreprise phare du septentrion du Cameroun que ceux qui ont été formés utiliseront ce qu’ils ont appris pour améliorer la gouvernance, la transparence et la redevabilité au sein de la Sodecoton.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS