Gouvernance des industries extractives : L’université de Douala va former des experts

40 experts bientôt sur le terrain

Ils seront spécialisés en économie, l’encadrement législatif du secteur extractif, la négociation et rédaction des contrats miniers, la géopolitique, la protection de l’environnement, la valorisation des ressources dans l’économie locale et à l’épanouissement socio-professionnel des jeunes.

La faculté des sciences de l’université de Douala va former 40 étudiants en master professionnel et veut en faire des experts en Gouvernance des industries extractives pour le développement (Gied), pour le compte de l’année académique 2023-2024.

L’objectif du Cameroun est de mettre sur le marché, des compétences capables de coordonner les activités extractives et d’anticiper et gérer leurs impacts. La formation se déroule sous la forme Licence-Master-Doctorat (LMD).

Ladite formation accepte les personnes titulaires d’une licence en science humaine, sociale, juridique et politique, économiques et en sciences de la vie et de la terre, génie pétrolier et minier entre autres. Il faut débourser 1 million FCFA pour bénéficier de cette formation qui se fait sur étude de dossier et payable en deux tranches.

Les experts en gestion pourront contribuer au développement du secteur extractif et à une meilleure gouvernance des ressources, à travers la traçabilité dans l’exploitation des ressources, la transparence dans la production et la visibilité dans la redistribution des ressources.

Les experts formés seront spécialisés en économie, l’encadrement législatif du secteur extractif, la négociation et rédaction des contrats miniers, la géopolitique, la protection de l’environnement, la valorisation des ressources dans l’économie locale et à l’épanouissement socio-professionnel des jeunes.

Le secteur des industries extractives joue un rôle économique important dans plusieurs pays en Afrique, mais nombre d’entre eux sont confrontés à des difficultés liées à une trop grande dépendance à ces ressources et à une mauvaise gouvernance.

Dans sa « Vision 2035 », élaborée en février 2009 par le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), le Cameroun a identifié le secteur des mines et des carrières comme un pilier essentiel de l’économie nationale.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.