Gecam : ce que pèse la nouvelle organisation patronale

Retour sur le poids économique du Groupement des entreprises du Cameroun qui a porté Célestin Tawamba à sa tête le 9 avril 2024.




Sans surpris, Célestin Tawamba a été porté [le 9 avril 2024] à la tête du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam), nouveau patronat camerounais, né de la fusion entre le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) et Entreprises du Cameroun (ECAM). Une fusion actée le 5 avril 2023.
La nouvelle organisation syndicale mise en place à l’issue de la fusion susmentionnée est un mastodonte dans l’économie locale, nul doute le plus puissant regroupement patronal du secteur privé que le Cameroun n’ait jamais connu, si l’on s’en tient à la qualité des membres qui constituent son bureau exécutif, lesquels sont représentés dans tous les sphères de l’économie.
En clair le Gecam a recruté de la base au sommet de l’économie locale formelle, et pas de moindre. D’abord, selon les visages représentés sur la liste plébiscitée, on y retrouve des patrons des grandes et très grandes entreprises. Stéphane Descazeaud, directeur général (DG) des Boissons du Cameroun. Une entreprise dont le chiffre d’affaires est évalué à 729 milliards de FCFA en 2023, selon les données rendues publiques le 21 mars 2024 lors de l’inauguration de l’extension de l’usine de Yaoundé. Dans la même catégorie, l’on classe Dominique Cornet, le DG de Socapalm, 58,5 milliards de FCFA de chiffre d’affaires en 2022.
Amine Homman Ludiye, DG d’Eneo [530, 3 milliards de FCFA de chiffre d’affaires en 2024], Ahmadou Sardaouna, DG de la Société Immobilière du Cameroun, Hayssam El Jammal, DG de Prometal et le PDG Cadyst Group, Célestin Tawamba[lui-même], font également partis des représentants des grandes et très grandes entreprises.
Dans cette catégorie se classent également Mitwa Ng’ambi, directeur général de MTN Cameroon dont le chiffre d’affaires se situe à 325,7 milliards de FCFA en 2023 et Jean Perrial Nyodog, l’ex DG de la société Tradex est actuellement à la tête de Gulfin-Camship.
Président des groupements professionnels
La nouvelle patronale syndicale compte également en son sein des représentants des groupements professionnels puissants. C’est le cas de Gwendoline Abunaw, présidente de l’Apeccam [Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun]. Cette association regroupe presque toutes les banques du Cameroun ainsi que des établissements financiers comme Alios Finance, la Société camerounaise d’équipement et Pro- Pme Financement SA, entre autres.
Jean Faustin Ngueyep, le président du groupement de la filière bois du Cameroun, Antoine Ndzengue, le président du groupement des professionnels du secteur pétrolier, Gabriel Maniben président du groupement des professionnels des acconiers du Cameroun et Christian Fosso, président du groupement des professionnels des agriculteurs font partie de la liste de Célestin Tawamba.
Petites et moyennes entreprises
Dans la catégorie des Petites et moyennes entreprises, on trouve des patrons de grandes structures à l’instar de Laure Kenmogne, DG de l’entreprise Juritax, Protais Ayangma, figure bien connue du secteur des assurances et non moins ancien président d’Ecam, Eric Eloundou, DG Elesyst et Amadou Siddiki, PDG de Notacam.
Dans le secteur de toutes petites entreprises, on retrouve Carine Eka, PDG de Rach d’or Food.
Au regard des profils sus-évoqués, le Gecam est un véritable mastodonte de l’économie locale. Toutefois mentionnons que l’économie camerounaise étant à 70% informel, il sera peut-être important que le Gecam revoie sa structuration, ses adhérents étant uniquement des entreprises géantes.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.