France : handicapé, le Coq se bat pour conserver le titre

Elles sont 32 Nations attendues dans les arènes du Qatar pour la 22ème édition de la Coupe du monde de football. La rédaction se propose de vous présenter l’un après l’autre, les différents concurrents. Aujourd’hui, la France.


La France n’a pas volé sa 4ème place au dernier classement FIFA. Le pays des Bleus est une Nation présente au devant de la scène footballistique mondiale depuis les premières heures. D’ailleurs la Coupe du monde est une initiative du Français Jules Rimet qui a ainsi donné son nom au premier trophée de la Coupe du monde. La France est la première nation au monde à avoir remporté toutes les compétitions internationales organisées par la FIFA. Outre les deux trophées de la Coupe du monde (1998 et 2018), le pays compte deux titres de la Coupe des confédérations en autant de participations (2001 et 2003), autant en Euro (1984 et 2000). Outre ces titres, la France qui a échoué au pied du podium en 1982, a terminé deux fois sur la plus petite marche du podium (1986 et 1958), et en finale face à l’Italie (2006). Il ressort ainsi que, en dehors de la triste édition 2010, qui a terni l’image du pays avec la grève de la bande à Patrice Evra (un point en trois matchs), les années 2000 constituent la période de gloire du football français masculin. Une ère fructueuse ouverte par la fin de la dernière décade 90. A domicile, la France remporta le trophée le plus convoité du football mondial, avec une des générations les plus prometteuses du domaine, et qui continue aujourd’hui d’influencer le football au pays des Coqs.

Mais en allant au Qatar, Didier Deschamps et ses poulains forcent le rêve de conserver le titre remporté en Russie il y a quatre ans. Si les champions du monde en titre ont pu dompter les scandales internes (affaire Pogba et crise entre la fédération et le gouvernement), la sélection de 2018 qui s’est pourtant enrichie de nouvelles gloires et stars qui règnent au sommet du football mondial, est pourtant handicapée par des défections multiples du fait de blessures. Outre Paul Pogba, Ngolo Kante,… et peut-être Raphaël Varane, sont forfaits pour le Mondial. Tous sont des pièces maitresses d’une sélection qui certes a manqué le coche à la Ligue des Nations, mais demeure une valeur sure du football mondial. Du coup, Didier Deschamps, le patron du banc de touche des Tricolores, se refuse à s’ouvrir au jeu des pronostics. Rééditer l’exploit de Russie 2018 qui a vu la France neutraliser de grands pays tels que l’Argentine (4-3 en huitième), l’Uruguay (0-2 en quarts), la Belgique (1-0 en demi).

Nom : Les Bleus, les Tricolores
Participations (dont 2022): 16
Titre : 02
Sélectionneur : Didier Deschamps
Capitaine : Hugo Lloris
Meilleur buteur : 51 buts en 123 matchs
Joueurs célèbres : Just Fontaine (13 buts en une édition, 1958), Jean Pierre Papin, Zinedine Zidane, Fabien Barthez, Eric Cantona, Didier Deschamps, Michel Platini, Raymond Kopa, Karim Benzema, Thierry Henry.
Premier tour/Groupe D : France, Australie, Danemark, Tunisie

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.