Foumban : Le musée des roi Bamoun inauguré

Le musée des rois Bamouns

Un serpent à double tête, portant une énorme araignée, symbole mythique du peuple Bamoun, région de l’Ouest. Le Musée des rois Bamouns, œuvre qui trône à un jet de pierre du palais royal des Bamouns à Foumban, est désormais officiellement ouvert au public. Avec l’inauguration ce 13 avril 2024 par Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, ministre des Arts et de la culture (Minac), représentant du président de la République. Dans cette œuvre d’art de 3 555m2 qui s’impose dans l’architecture du quartier royal des Bamouns, sont stockés près de 12 500 objets d’art et autres artefacts culturels relevant du riche patrimoine culture du peuple Bamoun.

Du beau monde s’y est retrouvé : personnalités politiques et diplomatiques nationales, de tous les continents, légendes du monde de la culture, du sport, autorités traditionnelles et religieuses nationales et internationales, ont communié avec les fils et filles Bamoun venus des quatre coins du monde, pour vivre ce moment historique.

Pensé par feu Ibrahim Mbombo Njoya, prédécesseur et père de l’actuel roi des Bamouns, le Musée des rois Bamoun a été conçu par l’architecte Issofou Mbouombouo, qui a conduit les travaux durant les onze années de travaux. Au moment où cette œuvre gigantesque est inaugurée, son initiateur n’est plus. Le 19ème roi de la dynastie de Nchare Yen, a été rappelé à Dieu le 27 septembre 2021. Son fils Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, le 20ème roi de cette dynastie, l’a inauguré. Trois mois après que le Ngouon, festival culturel Bamoun de grande renommée, a été inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco. En décembre 2023. Un autre combat mené par feu Ibrahim Mbombo Njoya.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.