Formation des producteurs : Les retombées du projet pro coton

En quatre années d’existence, le projet a permis de former plus de 4 000 producteurs et augmenter le rendement de la production de coton en moyenne de 8% chez plus de 26 000 agriculteurs.

Le Cameroun est le cinquième producteur de coton en Afrique. Cependant, moins de 2% du coton produit est transformé en fil et en tissus localement. Pourtant, le pays veut augmenter sa production nationale de coton au seuil de 600 000 tonne chaque année à l’horizon 2025, contre environ 310 000 tonnes actuellement, mais aussi faire passer la transformer localement 50% de la fibre à l’horizon 2030.

Ceci devraient selon la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) se traduire à travers le développement d’une industrie de fabrication et de confection des tenues, notamment de sport (maillot, survêtement, etc.), capable de satisfaire au moins 50% de la demande nationale, d’une part, et d’autre part, de fournir les grands corps de l’Etat (militaires, policiers et civils) en tenues et équipements vestimentaires incorporant au moins 60% du coton camerounais.

C’est dans ce contexte que Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader) a présidé mardi 07 mars 2023, la cérémonie de clôture du projet « Durabilité et valeur ajoutée dans les chaînes d’approvisionnement agricoles » (Pro Coton), démarré en 2019, mis en place œuvre par la coopération allemande (GIZ).

Des chiffres publiés dans le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune édition du 08 mars 2023, l’on apprend que 4 675 producteurs ont été formés à l’utilisation de la fumure organique et 22 000 autres personnes sur les bonnes pratiques agricoles et sur l’entrepreneuriat agricole. Selon la même source, 26 671 producteurs de coton ont vu leur production augmenter de 8% en moyenne en trois ans.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.