Le Cameroun a été battu ce 22 février 2023 matin par le Portugal (2-1) en finale des barrages intercontinentaux de la Coupe du monde Nouvelle Zélande-Australie. Un penalty obtenu dans les arrêts de jeu (90+5) sur une faute de main d’Estella Johnson, est transformé par Carole Costa. Scellant le sort des pouliches de Gabriel Zabo. Alors que l’on tendait vers des prolongations. Nchout Ajara ayant rétabli l’équilibre au score en seconde partie. Le Portugal avait ouvert le score dès la 22ème minute par Diana Gomes qui a repris une balle de coup franc renvoyée par le poteau gauche camerounais. L’espoir était pourtant permis dès l’entame de la seconde partie lorsque les Lionnes ont changé de tactique, jouant un peu plus haut. Reprenant à leur compte le contrôle du jeu, sans pour autant s’offrir des actions d’éclat comme le réussissait le Portugal.
Le Portugal se qualifie ainsi pour la première fois à une phase finale de Coupe du monde de football féminin. Le Cameroun, lui, ne jouera pas encore sa 3ème compétition du genre. Après avoir donné du sourire aux Camerounais lors du match contre la Thaïlande, avec cette victoire (2-0). Des réalisations d’Aboudi Onguene. L’entrée du numéro 7 du Cameroun n’a rien changé cette fois-ci. C’est le temps des regrets : « Quand il y a défaite, il y a toujours des regrets, mais c’est une leçon pour nous, on ne va pas baisser les bras Faute d’avoir », a assimilé Nchout Njoya Ajara, la capitaine des Lionnes indomptables.
L’Afrique sera représentée au rendez-vous mondial du football féminin par le Maroc, la Zambie, le Nigéria et l’Afrique du Sud, tous vainqueurs de leurs quarts de finale lors de la CAN. Le Cameroun avait une chance de jouer les barrages intercontinentaux. Le pays d’Aboudi Onguene n’a pas saisi cette chance.