samedi, mars 15, 2025
spot_img
spot_img
AccueilFinancesFinancements structurés. Les clés pour developper les projets d’infrastructures

Financements structurés. Les clés pour developper les projets d’infrastructures

 Les experts de la haute finance réunis à Douala ont partagé leurs savoirs autour de cet instrument financier jugé complexe mais avantageux pour les projets à long terme et  pour la qualité de la dette publique.

 Pour financer les infrastructures dans le secteur comme les transports, l’énergie, les télécommunications, l’agro-industrie, l’éducation ou de la santé, les experts recommandent  les financements structurés.  Ceux-ci  sont définis comme  des instruments financiers complexes « combinant des prêts, des actions, des obligations et des produits dérivés pour créer un produit financier à la carte, correspondant aux besoins spécifiques d’un pays ou d’une entreprise ». D’après les experts financiers, ces instruments viendraient répondre à plusieurs défis. La  qualité de la dette mais surtout la diversification des sources de financement.

 En effet,  on observe de manière globale une rareté des ressources au niveau international. Les banques éprouvent de plus en plus de difficultés à satisfaire les besoins exprimés de part et d’autre. L’Afrique par exemple ne parvient à capter qu’à peine 1% des financements mondiaux.  Dans la même veine, les Investissements Directs Etrangers (IDE) sur le continent sont en baisse au cours des cinq dernières années, selon le rapport 2023 sur l’investissement mondial de la CNUCED.  

Les besoins sont donc réels. Pour le triennat 2025-2027, l’Etat du Cameroun par exemple affiche un besoin d’endettement de 5407  milliards de FCFA. Pour financer son budget de cette année  seulement,  l’Etat prévoit de s’endetter à hauteur de 1795 milliards.   Ce qui exige, selon les experts, une ingénierie financière permettant de faire recours à des mécanismes  innovants qui atténuent les risques tout en améliorant les rendements.  D’où les financements structurés, qui permettent d’une certaine manière de répondre aux besoins sur le long terme, face aux banques qui ne disposent que des ressources de court terme.

 « Face au manque de ressources financières internes, à l’accès limité aux marchés financiers traditionnels, avec par contre un grand besoin de financement à long terme, les pays de la CEMAC, en particulier le Cameroun ont besoin des financements qui offrent une plus grande flexibilité. Ils doivent par conséquent maitriser les financements structurés, pour diversifier leurs sources de financement, et pour obtenir des ressources financières à long terme pour leurs projets d’infrastructures et de développement », explique Hubert Otele Essomba, co associé du cabinet G&M Finance qui a organisé un séminaire à Douala du 26 au 18 février dernier.

 Une maitrise des financements structurés, va selon lui améliorer le service de la dette. Car, certains pays sont parfois à tort cités comme étant sur endettés, pourtant le problème  réside sur la qualité de la dette. « Qu’est-ce que nous faisons de notre dette ? La bonne dette,  le taux de rendement poursuit ou finance les projets, des actifs qui ont un rendement supérieur aux intérêts que la dette elle-même peut avoir », indique Hubert Otele Essomba.

 Des experts hautement qualifiés tels que Catherine Gerst, ancienne directrice générale de Moodys France ou encore  Samuel Kotto Ndoumbe, ancien Directeur Général de la Banque Atlantique, du Fonds d’Investissement Africain ont permis  aux participants d’avoir une meilleure maîtrise des instruments financiers complexes utilisés pour financer des projets à grande échelle.

 Réactions

Hubert Otele Essomba, Organisateur

 « La finance structurée répond à des besoins spécifiques »

«Il faut faire des financements structurés. C’est pour cela que nous avons organisé en collaboration avec le ministre des finances, ce séminaire pour pouvoir apprendre aux cadres de nos administrations publiques mais également les banques, les institutions spécialisées dans les financements à long terme de pouvoir comprendre, appréhender, maîtriser des financements innovants qu’offrent les financements structurés. Notamment en matière de titrisation, notation financière, PPP, produits dérivés, etc. La finance structurée c’est le financement complexe d’un certain nombre de  besoins qui ne sont pas des financements classiques, qui sont des financements on va dire un peu à la carte. Ils sont spécifiques à un projet qui sont spécifiques à une activité et dans laquelle on fait des montages complexes qui peuvent être… ou aller jusqu’à la syndication, à la mise en place des produits dérivés avec les sous-jacents qu’il faut financer. Nous avons un besoin en financement. Pour ce qui concerne l’éducation, et le secteur de la Santé. Dans ces secteurs il faut aller beaucoup plus loin. »

Georges Meka Abessolo, expert financier

« Les financements structurés sont adaptés pour le long terme »

« La grande complexité aujourd’hui pour la Cemac et notamment le Cameroun en tant que locomotive, est d’identifier des financements à long terme. Ce qui n’est pas disponible par rapport au solde du déficit budgétaire de nos Etats, mais également à la disponibilité liquide des banques pour pouvoir les financer. Les financements structurés, qui sont un panier de différents produits financiers comme les actions, les obligations, les prêts et les produits dérivés constituent donc une alternative viable et faisable pour financer, identifier les financements qui peuvent tenir sur la construction d’infrastructures à long terme, 5 à 10 ans. On a le financement pour les 10 années et permet donc d’exécuter les infrastructures 24H/24 à des taux d’intérêt moindres. Les PPP sont justement un mécanisme  sous la forme et le fond des financements à long terme dépendant du type d’infrastructure, puisqu’il permet à celui qui va investir d’être en partenariat public privé avec l’Etat. Le partenaire privé apporte ses fonds, permettant aussi à l’Etat d’apporter ses fonds. Mais par rapport à un PPP, l’identification de financement structuré permet d’élargir justement le montant et le volume disponible pour des infrastructures à long terme. »

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS