Financement des projets intégrateurs phase II: la Cemac en mode séduction en Europe

En prélude à la Table ronde de Paris les 28 et 29 novembre 2023, une délégation de la sous-région présentent les 13 projets intégrateurs aux bailleurs de fonds de ce continent.


Du 20 au 27 août courant, une délégation de haut niveau de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, conduite par le ministre de l’Economie et des Finances de la République du Congo, Jean-Baptiste Ondaye, échangera avec les autorités des pays nordiques et des institutions nordiques de financement du développement (Suède, Danemark et Norvège). L’enjeu de ces échanges est de présenter aux partenaires techniques et financiers et aux bailleurs les 13 projets intégrateurs prioritaires du deuxième programme de la zone Cemac.
Cette tournée auprès des pays nordiques est la seconde étape d’une mission dont la première s’est effectuée du 26 juin au 4 juillet 2023 auprès des partenaires et des bailleurs de fonds à Paris, Bruxelles, Luxembourg et Dubaï. Selon le rapport de ladite délégation parvenu à notre rédaction, ces tournées sont en prélude à la table ronde des bailleurs qui sera organisée à Paris les 28 et 29 novembre 2023.

En vue de mettre en œuvre le deuxième portefeuille de projets intégrateurs de la zone Cemac-composés de 13 projets prioritaires-, les chefs d’Etat et de gouvernement de la Cemac, indique le rapport sus-évoqué, ont donné mandat au Comité de pilotage du Pref-Cemac pour mobiliser les ressources nécessaires afin de compléter les propres efforts des Etats de la sous-région.
Il convient de rappeler que le nouveau portefeuille de projets intégrateurs prioritaires de la Cemac vise le développement des infrastructures physiques en soutien au développement et à la compétitivité des économies de la sous-région et le renforcement de la production d’une énergie stable, bon marché et accessible aux populations de la Cemac, d’une part. D’autre part, il ambitionne faire la promotion du marché unique et la diversification économique propice à la densification de la base production, à la protection de l’environnement, à la croissance inclusive et au développement, apprend-on.
Indiquons que ce second programme fait suite au premier de projets intégrateurs prioritaires de la Cemac dont les financements ont été mobilisés lors de de la Table ronde de Paris de novembre 2020.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.