Finance/Projections : 200 milliards à mobiliser au 2nd trimestre 2019

Contrairement au premier trimestre 2019, le second sera marqué par une large diversification des maturités. « Entre 2015 et 2018, le Trésor public n’a pas sollicité les Obligations du Trésor Assimilables (OTA). Ce type d’instrument sera sollicité 4 fois au cours de l’année 2019 dont trois fois au cours du deuxième trimestre 2019 », confie un cadre du Trésor.

Pour lui, d’après le calendrier des émissions du deuxième trimestre de cette année 2019, le Trésor public envisage mobiliser 200 milliards de francs CFA dont 150 milliards d’OTA et 50 milliards de Bons du Trésor Assimilables (BTA). « Ces fonds dit-on au ministère des Finances, seront destinés au financement des projets de développement inscrits dans la loi de finances ». Or d’après la courbe des taux de rendement de l’Etat du Cameroun, ces émissions d’OTA se feront à des taux d’intérêt oscillant entre 5,20 % et 5,9 %. Toujours au second trimestre 2019, les remboursements et approvisionnement seront de 137,69 milliards de francs CFA.

A cet effet, le Trésor public fera face à des débits d’office pour ce même montant de 137,69 milliards de francs CFA. Ceux-ci sont constitués des remboursements de cinq Bons du Trésor Assimilables (BTA) pour un montant de 50 milliards de francs CFA, des provisions à constituer pour le remboursement des annuités des 3 emprunts obligataires et de l’Eurobond en cours, soit une provision mensuelle de 13,23 milliards. Parallèlement, les débits d’offices au profit des autres comptes séquestres (TVA, Fond Routier et Feicom) s’élèveront à 48 milliards de francs CFA (16 milliards mensuel).

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.