Filière cacao : la plus-value du guichet de transition agroécologique

Outre   la lutte contre les changements climatiques, l’outil va permettre au Cameroun d’être compétitif sur le marché international.

Le Cameroun prépare déjà le terrain pour la mise en place de son guichet de transition agro-écologique, soutenu par l’Union européenne (UE) dans la filière cacao. Le nouvel outil permettra de valoriser les acquis de la recherche agricole, pour une intensification durable, respectueuse de l’environnement et intégrant la notion de ceinture verte phytosanitaire.  

Le guichet qui sera logé au Fonds de développement des filières cacao et café (Fodecc), vise à diminuer l’usage des pesticides en faveur de l’agriculture biologique et les modes de production respectueux de la nature. Outre   la lutte contre les changements climatiques, le guichet de transition agro-écologique va permettre au Cameroun d’être compétitif sur le marché international, à travers la commercialisation de produits respectant l’environnement.

A travers l’initiative Cocoa Talk, le Cameroun et l’Union européenne s’engagent au dialogue sur la production du cacao durable en mettant un accent sur le revenu des producteurs. L’objectif du Cameroun et de son partenaire l’UE, est de booster la fédération  des acteurs de la filière autour de thématiques telles que la réduction de la déforestation, le bannissement du travail des enfants dans les plantations, ou encore une meilleure rémunération des producteurs de fèves.

Selon les données de l’organisation internationale du cacao (Icco), l’industrie chocolatière mondiale génère annuellement 100 milliards de Dollars (plus de 60 000 milliards FCFA). Pourtant, les pays producteurs ne saisissent que 6% de cette manne, dont 2% pour les paysans. Le reste revient aux chocolatiers (35%), aux industries de broyage et aux transporteurs.

Selon l’Institut national de la statistique (INS), au Cameroun le cacao est l’un des principaux produits pourvoyeurs de richesse, avec 13% des recettes d’exportation du pays. La mise en place du guichet de transition agroécologique permettra à long terme de diminuer progressivement l’usage des pesticides en faveur d’une agriculture biologique.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.