lundi, janvier 20, 2025
spot_img
spot_img
AccueilPolitique & SociétéGouvernanceFichier électoral : Maurice Kamto saisit le Conseil constitutionnel

Fichier électoral : Maurice Kamto saisit le Conseil constitutionnel

La non publication de la liste électorale nationale comme pomme de discorde.

Maurice Kamto ne lâche pas Elections Cameroon (Elecam) en ce début d’année 2025. Alors que les inscriptions sur les listes électorales ont repris le 2 janvier dernier, le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) est monté au créneau ce 9 janvier pour dénoncer une nouvelle violation du Code électoral par l’organe chargé de l‘organisation des élections. « La loi dit ‘’la liste électorale nationale’’, le directeur général des élections dit ‘’les listes électorales nationales’’. Cette déclaration constitue une violation flagrante de l’article 80 du Code électoral», souligne le leader du MRC. « En effet, en procédant tel qu’il l’a fait, de son propre aveu, le directeur général d’Elecam n’a pas publié la liste électorale nationale tel que prescrit par la loi. Cela revient à dire qu’à ce jour, il n’y a pas de liste électorale nationale disponible et accessible au public », regrette Maurice Kamto.

Une situation à laquelle Elecam est habituée. En effet, l’organe en charge de l’organisation des élections n’a jamais publié le fichier électoral national. Et le MRC n’entend plus laisser faire. Le MRC a saisi le conseil constitutionnel qui veille à la régularité du processus électoral dès la publication des listes électorales, et le Conseil électoral d’Elecam en requête pour dénoncer les manquements relevés dans cette phase : «nous demandons au Conseil électoral d’agir en urgence pour contraindre le directeur général des élections à publier comme le lui impose l’article 80 du Code électoral, la liste électorale nationale complète, de mettre la liste électorale nationale complète à la disposition des électeurs, en version numérique, sur le site officiel d’Elecam, d’afficher en plus de la version numérique sur le site officiel d’Elecam, la liste électorale nationale dans tous les centres de vote du pays et de la diaspora ; de rétablir sur la liste électorale nationale les 120 000 électeurs arbitrairement exclus et dont l’annonce publique de leur intégration avait été faite par le directeur général d’Elecam, et de mettre sur le site officielle d’Elecam la liste distincte des 120 000 électeurs».

C’est un nouvel épisode du combat que mène le MRC contre Elecam depuis plusieurs mois. Le parti d’opposition accuse Elecam de violations du Code électoral. Le parti avait déjà été à l’avant-garde de la publication des listes électorales brutes en octobre dernier, puis à la publication des listes par l’organe en charge des élections, avait dénoncé le défaut d’empreintes digitales de 120 mille électeurs. Défaut pour lequel Elecam mettait à l’écart ces citoyens qui se sont régulièrement inscrits. Face à la pression du MRC, Elecam avait annoncé la réintégration de ces électeurs.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS