Alors que des questions se posent sur la taille du fichier électoral annoncé par Elections Cameroon (Elecam) au lendemain de la clôture des inscriptions sur les listes électorales, Maurice Kamto est monté au créneau pour engager les hostilités. Pour « dénoncer le flagrant délit de manipulation du fichier électoral orchestré par le Directeur général d’Elecam et l’entreprise allemande, partenaire technique d’Elecam». Et c’est la diaspora qui intéresse particulièrement le leader du MRC. « Globalement la diaspora camerounaise doit avoir six millions de personnes. Il y a au moins 6 millions de Camerounais; il n’y a que 19 mille personnes inscrites (exactement 19301, Ndlr). Donc il y a moins de 20 mille Camerounais inscrits dans toute la diaspora. N‘importe quel pays européen pourrait fournir cinq à dix mille personnes inscrites, mais la totalité, et ça ce sont les chiffres de 2018, c’était 19000 », se révolte le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). L’on pourrait se demander pourquoi parler de 2018 alors que l’on prépare des élections dans un an. « Ce qui nous interpelle encore, c’est qu’on a soustrait encore 364 électeurs de ces 19000, sans nous dire quand et comment. Voilà le problème», recadre-t-il.
Au moment même où Elecam a tout de même rouvert les inscriptions en 2024 en diaspora et donc que les chiffres auraient dû augmenter, plutôt que de diminuer. «La disparition de 364 inscrits est simplement impossible, car même par la pirouette magique du toilettage, il aurait fallu qu’il y ait au préalable ouverture des inscriptions dans la diaspora sur cette période pour offrir l’opportunité d’une refonte. Or, depuis la fermeture des inscriptions du 31 août 2018, il n’y a plus eu ouverture des inscriptions au sein de la diaspora jusqu’à la campagne de 2024», soutient Maurice Kamto. Certes « nous n’avons pas pu participer à quelques commissions mixtes en diaspora », mais « tout simplement parce que ces commissions n’ont jamais été convoquées », précise-t-il. Et d’ajouter que « la réunion de la commission mixte ne se fait pas clandestinement. C’est convoqué et donc annoncé, pour que les représentants pas seulement du MRC, mais de tous les partis politiques soient présents ».
Pour en avoir le cœur net, Maurice Kamto intime l’ordre à Elecam de publier le fichier électoral. «Selon l’article 80, il a l’obligation de publier la liste des tous les électeurs inscrits à la fin de chaque année », rappelle-t-il. Une disposition qu’Elecam ne respecte pas souvent. Du coup, le président du MRC déduit qu’Erik Essoussè le le DG d’Elecam se livre à la manipulation du fichier électoral, en complicité avec l’opérateur technique allemand. Le leader de l’opposition met en garde Elecam contre cette violation du Code électoral. Et suggère un audit du fichier électoral si l’on veut organiser une élection présidentielle transparente et apaisée en 2025.