Fête de la jeunesse : Paul Biya annule le défilé du 11 février

Un communiqué du ministre de la Jeunesse en fait l’annonce.

0
569
Mounouna Foutsou n'aura pas droit aux honneurs le 11 février 2021

Il n’y aura pas de fête populaire le 11 février 2021. Ainsi en a décidé le gouvernement. Dans un communiqué rendu public ce 5 février 2021, Mounouna Foutsou, le ministre de la Jeunesse (Minjeun) informe l’opinion publique que « la suite des manifestations de la Fête de la jeunesse sera essentiellement centrée sur les activités en mode virtuel d’une part, et celles en présentiel n’entraînant pas une forte mobilisation, d’autre part». Une nouvelle qui survient alors que le Minjeun lançait hier seulement les activités de la semaine de la jeunesse. « A cet effet, la parade du défilé du 11 février n’aura plus lieu sur l’étendue du territoire». Précisant agir « sur très hautes instructions». Et donc si l’on s’en tient aux usages avec cette expression, la décision est prise par le président de la République Paul Biya lui-même.

Mounouna Foutsou justifie cette rupture qui survient lors de la 55ème édition de la fête nationale de la jeunesse, par « la propension à l’observance des mesures barrières lors de certaines manifestations d’envergure et des risques subséquentes de résurgence et de propagation de la Covid-19». La suspension de la parade sur les places de fête a pour but d’éviter de davantage exposer les populations.

Cette option avait déjà été envisagée, si l’on en croit le communiqué du ministre qui indique que le Programme national harmonisé des activités de cette fête dédiée à la jeunesse avait prévu des activités en présentiel et d’autres en virtuel. Ainsi, « seules les activités du Village jeunesse à mobilisation réduite continueront de se dérouler en présentiel, dans le strict respect des mesures barrières ». Les autres activités prévues dans le cadre de la « Onzaine de la jeunesse » se tiendront en virtuel.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.