mardi, octobre 15, 2024
spot_img
spot_img
AccueilPolitique & SociétéGouvernanceFécafoot : une assemblée générale annoncée plus d’un an après

Fécafoot : une assemblée générale annoncée plus d’un an après

Cette instance se réunit plus d’un an après la dernière.

Le secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) annonce une Assemblée générale (AG) de l’instance le 19 octobre prochain au Centre d’Excellence de la Confédération africaine de football (CAF) sis à Mbankomo, près de Yaoundé. Une assise longtemps attendue. La dernière Assemblée générale de la Fécafoot a eu lieu le 10 octobre 2023 au même lieu. Mais contrairement à ce que prévoient les Statuts, le communiqué convoquant l’AG indique que « l’ordre du jour sera communiqué séance tenante». Un motif qui avait déjà créé des troubles au sein du Comité exécutif. Ce qu’a dénoncé en son temps Guibaï Gatama, élu de la région de l’Extrême-Nord. Ce dernier suspendu par la Fécafoot, et qui a obtenu réhabilitation devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, avant d’être une nouvelle fois évincé par la Fécafoot. L’homme ayant décliné la nouvelle convocation qui ne respectait pas toujours les modalités prévues.

Cette rencontre entre les membres de l’instance suprême de gestion du football camerounais est un moment donc très attendu par les acteurs du football camerounais. De nombreux dossiers ont été gérés par le comité exécutif et très souvent par le comité d’urgence de la Fécafoot, sans que l’Assemblée générale ne valide. Entre autres, les affaires One all sport (couplée à l’affaire Le Coq sportif dont le contrat a été rompu unilatéralement par la Fécafoot et qui a saisi le TAS avec gain de cause), l’affaire Marc Brys (dont la Fécafoot n’a jamais contresigné le contrat et qui est en conflit ouvert avec la Fécafoot), le fonctionnement de la Fécafoot (le budget n’a jamais été adopté pour l’année en cours), la validation de la saison dernière, le calendrier de la saison à venir,…

Entre temps, il y a les nombreuses crises qui secouent la relation entre la Fécafoot et le ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep), au sujet des Lions indomptables. Jusqu’ici depuis février dernier, Samuel Eto’o le président de la Fécafoot a « affronté » l’Etat seul, avec le concours du secrétaire de rédaction. Avec par moment le recours au Comité exécutif et au Comité d’urgence.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS