Fécafoot : Maboang Kessack fait suspendre les élections

L’ancien Lion indomptable a saisi la Chambre de conciliation et d’arbitrage à cette fin.

Maboang Kessack fait suspendre le processus électoral de la Fécafoot

Dans une décision rendue publique nuitamment ce jeudi, la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) a rendu une décision suspendant les effets de la décision N°001 du 20 août 2021 de la Commission électorale de la Fécafoot. Laquelle rendait publique la liste des clubs devant constituer le collège électoral de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). La décision suspend ainsi le processus électoral jusqu’à l’aboutissement des procédures en arbitrage engagées dans le cadre de ces élections. Lesdites procédures engagées par l’ancien Lion indomptable auprès de la Commission des recours de la Fécafoot, visent l’annulation de la décision de la Commission électorale qui, aux yeux de Pélé qui veut se lancer dans la course pour la présidence de la Fécafoot, est un mauvais départ pour « une course effrénée vers de massives fraudes qui avait été engagée avec l’introduction illégale dans ce qui constitue le corps électoral, de plusieurs dizaines de clubs fictifs et inéligibles».

En effet, dès la publication le 19 août dernier de la liste provisoire des clubs des championnats départementaux 2020-2021 appelés à prendre part aux processus électoraux, par communiqué non daté, Maboang Kessack avait déjà saisi la commission électorale d’une requête, pour exiger le retrait de « clubs fictifs » dont il dénombrait 42. Le lendemain, la commission électorale a publié la liste définitive de ces clubs,, sans tenir compte de la requête de Maboang Kessack. L’ancien attaqua des Lions indomptables dénonçait également « diverses autres manœuvres dolosives relativement à d’autres pièces maîtresses du processus électoral, et laisse croire que des fraudes massives sont en préparation». En attirant l’attention d la Fifa désormais « gestionnaires du football camerounais depuis la décision du Tribunal arbitral du sport du 15 janvier 2021, sur les violations flagrantes des textes et les machinations en cours, qui vont inéluctablement, si rien n’est fait, conduire à l’annulation dudit processus électoral ».

La Fécafoot va-t-elle se soumettre au verdict de la CCA qu’elle piétine depuis l’arrivée de Séidou Mbombo Njoya ? Rien n’est sûr. Toujours est-il que la contestation commence en interne, par des personnes qui avaient déjà apporté leur soutien à un exécutif dont l’élection a été annulée mais que la FIFA a maintenu en poste pour un intérim non codifié et qui avance au seul rythme de l’instance dirigeante du football mondial.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.