Guibaï Gatama n’entend pas laisser Samuel Eto’o dormir tranquille. Le membre écarté du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) vient d’adresser une sommation interpellative au Comité exécutif de la Fécafoot, afin qu’elle applique l’article 85 des Statuts de la Fécafoot à l’encontre de Samuel Eto’o Fils le président de la Fécafoot, Blaise Djounang, l’ancien secrétaire général de l’instance et Benoît Angbwa l’ancien coordonnateur général des sélections nationales. Au motif du « détournement des fonds de la Fécafoot en coaction ». Parlant des fonds fruits du match amical livré en 2023 contre la Russie par la sélection nationale fanion de football du Cameroun.
Il s’avère que les révélations faites par le lanceur d’alertes Boris Bertolt, faisant état du virement par la fédération russe (suspendue par la Fifa), des fonds de ce match dans un compte personnel du président de la Fécafoot logé au Qatar, ont été finalement confirmées par le Comité exécutif de la Fécafoot. Pour autant, ledit comité déclare avoir autorisé le président de la fédération à encaisser cet argent. Sans en apporter des preuves. L’article 85 dispose que « tout membre d’un organe, d’une commission permanente ou ad hoc de la Fécafoot chargé d’une opération financière à la Fécafoot et mis en cause pour malversation, sera immédiatement suspendu à titre conservatoire par le Comité exécutif jusqu’à la tenue de la prochaine assemblée générale, sans préjudice de poursuites pénales dont il pourrait faire l’objet sur l’initiative dudit comité».
C’est donc fort de cette « confirmation » que Guibaï Gatama demande cette suspension à titre conservatoire. Le 23 juin dernier, l’homme avait déjà saisi la Chambre d’instruction de la Commission d’éthique de la Fécafoot, sans suite.