Exportations en 2021 : la Chine premier client du Cameroun.

Selon le rapport 2021 sur le commerce extérieur du Cameroun, publié par l’Institut national de la statistique (INS), « cinq pays ont acquis près de 62% du total des exportations du Cameroun au cours de l’année ».

- Publicité -

Il s’agit de la Chine, premier client du Cameroun qui a capté 25,8% des exportations camerounaises pour 618,4 milliards FCFA ; les Pays-Bas (12,4%, soit 297,7 milliards FCFA) ; l’Inde (9,6%, soit 230,9 milliards FCFA) ; l’Italie (7,1%, soit 171 milliards FCFA) et l’Espagne (6,1%, soit 145,9 milliards FCFA).

INS

Le rapport de l’INS, indique que 85% des exportations camerounaises vers la Chine sont constituées des hydrocarbures que sont le pétrole brut (66%) et le gaz naturel (19%). Les bois brut (10%) et scié (3%) complètent cette liste de produits. « Ces quatre produits représentent 98% des exportations en direction de la Chine en 2021 », souligne l’INS.

Il faut noter que, « cinq produits représentent près de 99% des exportations du Cameroun » vers le Pays-Bas, son 2e client dans le monde. Mieux, 72% de ces exportations sont constituées du cacao et ses dérivés (beurre et pâte). Vers l’Inde, le 3e marché, les exportations du Cameroun sont constituées à 98% des produits pétroliers, dont les huiles brutes de pétrole (75%) et le gaz naturel liquéfié (23%).

Le poids des exportations

Des exportations qui ne bénéficient pas au Cameroun, car selon les statisticiens, « le poids des exportations entre le Cameroun et les pays africains reste assez faible ». Car, en 2021, les expéditions de marchandises du Cameroun vers les pays africains représentent seulement 9,7% des recettes totales d’exportations, dont 7,3% en direction des autres pays de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) et 0,8% vers le Nigéria.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.