Exploitation minière : les premiers échantillons de fer prélevés à Lobé

L’opération s’est déroulée en présence du ministre en charge des mines, qui a effectué une visite sur le site.

L’entreprise Sinosteel a procédé ce 17 avril 2023 à l’extraction des premiers échantillons de mines de fer à Lobé, près de Kribi. Le minerai a été extrait à une profondeur de 150m, à la satisfaction de Fuh Calixtus Gentry, le ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minimitd) par intérim, qui a salué ce pas effectué et qui a invité les populations à se mettre du côté du gouvernement « en vue d’aider Sinosteel à réaliser ce projet important qui va impacter la vie de la Nation, des populations et de nos localités».

C’est un pas de géant que vient de faire le géant chinois de l’exploitation minière. Avant Lobé, c’est Lomié qui attend depuis 2003 la mise en exécution du permis d’exploitation du nickel-cobalt.

22,9 milliards FCFA de gain annuel

C’est le 1er juillet 2022 que le président de la République a signé le décret attribuant à la société Sinosteel Cam SA, le permis d’exploitation du gisement de fer de Lobé à Kribi, région du Sud Cameroun ; soit deux mois seulement après la signature de la convention minière (le 6 mai 2022) sur ce projet.

Le secteur minier constitue désormais le principal levier du développement économique du Cameroun, ainsi que l’a indiqué le président de la République dans son discours de fin d’année le 31 décembre 2022. Mais à Lobé où les gains annuels de l’Etat sont évalués à 22,9 milliards FCFA, les analystes ont dénoncé la « braderie » du sous-sol par le gouvernement, pendant que les populations exigeaient leurs indemnisations avant le démarrage des travaux. Dans les prochains mois, Sinosteel prévoit de « rafraichir l’étude d’impact environnemental et social comme le prévoit la loi», a indiqué Franck Lucien Mémé, le responsable de la communication du projet. La dernière ayant été faite en 2013-2014. De façon plus précise, « dans deux mois, les travaux de la commission de constat et d’évaluation des biens impactés par la Déclaration d’utilité publique du projet seront achevés », souligne-t-il. Le ministre a instruit de « boucler ce dossier rapidement pour parvenir aux indemnisations », a-t-il rapporté.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.