Etats-Unis : Le pionner n’est jamais arrivé au sommet

Elles sont 32 Nations attendues dans les arènes du Qatar pour la 22ème édition de la Coupe du monde de football. La rédaction se propose de vous présenter l’un après l’autre, les différents concurrents. Aujourd’hui, les Etats-Unis.

0
23

Meilleure nation de basketball au monde, les Etats-Unis sont presque des no name au football. En dehors de la 2ème place obtenue à la Coupe des confédérations en 2009, et les sept titres de Coupe de la CONCACAF en 18 participation, la team USA est une accompagnatrice au Mondial. Et pourtant, le pays fait partie des pionniers du football avec son premier match joué en 1916 contre la Suède qu’elle gagne (3-2) ; et même simplement de la Coupe du monde. Eux qui ont joué la première édition en Uruguay en 1930. Les Yanks ont bien entamé le tournoi en se classant 3ème. Après avoir terminé 1er au premier tour, devant le Paraguay et la Belgique, l’Argentine la désillusionna (6-1). La 3ème place ne se jouant pas encore, les Etats-Unis et la Yougoslavie se contentèrent de regarder jouer la finale. Mais ce bon départ ne fut qu’un feu de paille. D’autant plus que la seconde édition sera une participation à la Coubertin. Puis il faudra attendre 1950 pour voir les Stars and Stripes, avec une victoire particulièrement sur l’Angleterre (1-0). Avant de disparaitre une nouvelle fois, pour ne réapparaître qu’en 1990.

- Publicité -

C’est la 12ème fois que les Stars and Stripes jouent le Mondial A de la FIFA. Dans un contexte particulier. Après avoir échoué à organiser les deux éditions (2018 et 2022) attribuées à ses « ennemis politiques », le pays de l’oncle Sam a raté la qualification pour Russie 2018, et est parvenu à arracher son ticket, après avoir donné un coup de pied dans la fourmilière FIFA, pour disloquer ce qui ressemblait à son goût à une pègre. Tous les anciens barons du football mondial ont libéré la maison de Zurich et se battent pour leur liberté et leur quiétude. En attendant de co-organiser avec le Mexique et le Canada en 2026, les Etats-Unis voudront au moins faire autant qu’à la première édition. Il faudra déjà traverser les trois adversaires du premier tour que sont l’Angleterre, l’Iran et le Pays de Galles. Avec parmi, l’Iran, un adversaire à double titre : sportif et politique. Gregg Berhalter qui n’était pas le technicien le plus attendu sur le banc de touche de la Team USA, mais a vite rassuré en qualifiant l’équipe. Du coup, la question de la légitimité est réglée.

Nom: Team USA, The Stars and Stripes ou The Yanks
Participations (dont 2022) : 12
Titre : 00
Sélectionneur : Gregg Berhalter
Capitaine : Michael Bradley
Meilleur buteur : Landon Donovan et Clint Dempsey (57 buts)
Joueurs célèbres : Cobi Jones (164 sélections), Claudio Reyna, Eric Wynalda, Landon Donovan, Clint Dempsey.
Premier tour/Groupe B : Etats-Unis, Angleterre, Pays de Galles, Iran


- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.