Entreprises. 15,3% des femmes font face aux lenteurs dans les promotions

 Des aspects liés à la gouvernance tels que le plafond de verre ou l’autorisation préalable du mari sont cités parmi les principaux facteurs, selon une étude réalisée par le Gicam.  

Elles sont parmi les meilleures à la sortie du collège et des universités ainsi que des écoles de formation. Mais, une fois dans la vie en entreprises, la réalité est toute autre. D’après une enquête réalisée sur 203 entreprises par le Groupemnt Interpatronal du Cameroun (Gicam), les femmes  sont peu nombreuses à occuper des postes de responsabilité.  Seulement 12% dans la catégorie des cadres supérieurs. Bien plus, au plan horizontal, l’enquête relève qu’elles se recrutent dans des domaines comme  les ressources humaines, la finance, la comptabilité, le secrétariat etc. Des domaines dont le parcours mène difficilement vers le top management.   On note aussi une différence du traitement financier de l’ordre de 23% entre les deux sexes, la difficulté à proposer leurs idées est de 20% et la lenteur dans les promotions 15,3%.

Les raisons de ces inégalités sont diverses. Parmi les facteurs liés à la gouvernance des entreprises,  l’étude relève la ségrégation des femmes pour les postes de direction ou plafond de verre. Ce facteur est présenté comme l’un des plus importants dans l’accès  des femmes aux postes de direction.  L’autorisation de l’époux  pour certains postes qui nécessitent par exemple des déplacements  est également citée  comme empêchant la progression des femmes.

  A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la commission Entrepreneuriat Féminin du Gicam a une fois de plus présenté son  plaidoyer. Pour une meilleure représentativité des femmes, ce plaidoyer  décline plusieurs actions qui pourraient être menées  par les pouvoirs publics en faveur de l’égalité des chances et d’opportunités. L’essentiel des actions serait dans l’optique de faire avancer les mentalités, en mobilisant les médias et établissements scolaires à la cause.  Il est notamment proposé de présenter dès le primaire, des figures  de l’entrepreneuriat féminin  afin d’inclure  les programmes  qui visent à  contrer le modèle dominant machiste du commandement et du leadership. Faire venir par exemple des femmes entrepreneures pour imposer un autre narratif sur  le leadership, revoir la formation des conseillers d’orientation dans la perspective d’un nouveau regard.  Des concours rétribués et des bourses sur l’entrepreneuriat dans les universités et collèges des concours  sont aussi encouragés.

  Le Gicam recommande aussi la mise en place d’un mécanisme d’incitation des entreprises à  adopter des politiques de promotion du genre, favoriser la mixité en politique. La représentation des femmes au parlement (34%) pourra être un atout pour cette cause.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.