Entrepreneuriat jeune. Appel au financement de 100 projets dans 14 filières

0
54

Les candidatures sont attendues jusqu’au 22 novembre pour un montant de 50 millions de francs CFA par projet porté par les jeunes de la diaspora.

- Publicité -

Le gouvernement a lancé un appel à contributions dans le cadre de l’initiative « Diaspora and local Youth-Joint venture » (Dialy). L’appel est destiné au financement des projets  portés par de jeunes promoteurs  à hauteur de 50 millions de francs par projet. Les 100 projets recherchés se situent dans la première phase de ce programme gouvernemental lancé en octobre 2021 par le ministre de la Jeunesse sous le haut parrainage du chef de l’Etat. Lesdits projets doivent être des projets de création d’entreprises par des jeunes entrepreneurs camerounais dans 14 filières. Entre autres, la filière avicole de production, économie circulaire, entretien automobile, industrie du meuble,  énergies renouvelables, économie numérique ainsi que les BTP et les filières agricoles. Le financement de cette première phase sera prélevé des fonds du Plan Triennal Spécial Jeunes.

Le programme « Diaspora and local Youth-Joint venture » a été créé en vue d’encourager les jeunes de la diaspora à investir au Cameroun.  Cette initiative « va pouvoir mettre en contact ceux de la diaspora qui sont allés à la recherche de la connaissance et qui doivent rentrer construire leur pays, de venir le faire avec la jeunesse locale, qui elle maîtrise l’environnement socioéconomique qui fait souvent obstacle à celle de la diaspora. La deuxième innovation c’est qu’il ne s’agit plus seulement de faire appel à la diaspora. Mais cet appel se fait dans des secteurs précis de la stratégie national de développement (SND 30) qui devraient contribuer à l’émergence du Cameroun » avait indiqué le ministre de la Jeunesse Mounouna Foutsou lors du lancement de cette initiative.

Les potentiels candidats ont jusqu’au 22 novembre 2021 pour soumissionner leurs projets  sur la plateforme www.dialyj.cm y dédiée.  Les informations complémentaires sur le programme sont disponibles dans les services du ministère de la Jeunesse ou en  consultant le site web de ce département ministériel. Ils peuvent également se rendre sur le site du Programme d’aide au retour à l’insertion des jeunes de la diaspora www.parijedi.org.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here