Energie, mines, hydrocarbures : Le Réseau camerounais des professionnels de la communication voit le jour à Yaoundé

Joseph Emmanuel Ba’ana a été élu président du Bureau exécutif de l’association ce jour, au cours d’une assemblée générale pour un mandat de 03 ans renouvelable. Le nouveau président a également présenté sa feuille de route.

Rassembler les différents corps de métiers de l’information et de la communication qui traitent des sujets de l’énergie, hydrocarbures et des mines.  Mettre en interaction ses professionnels de la communication et les acteurs de ces trois secteurs. Elaborer des supports de communication qui traitent des sujets se rapportant à ces secteurs. Assurer la formation des membres pour une meilleure compréhension des enjeux de ces secteurs et assurer le conseil en communication des acteurs qui le souhaitent.

C’est l’objectif affiché ce samedi 15 avril 2023 par le Réseau camerounais des professionnels de la communication des secteurs de l’énergie, hydrocarbures et mines. Le nouveau bureau exécutif a été élu et installé ce samedi 15 avril 2023 à Yaoundé, avec à sa tête Joseph Emmanuel Ba’ana. L’association qui a vu le jour ce samedi à Yaoundé sera administrée par un bureau exécutif dont le nombre de membres sera fixé par délibération de l’assemblée générale.

Joseph Emmanuel Ba’ana

« Nous allons assurer la formation des membres du réseau et des journalistes qui le souhaitent »

Monsieur le président, après votre élection ce jour, pouvez-vous nous présenter votre feuille de route ?

Je voudrais remercier les professionnels de la communication qui m’ont fait confiance en me désignant à la tête de ce réseau. C’est un réseau qui doit exister et surtout permettre aux acteurs de la communication de connaitre les enjeux qui tournent autour des secteurs de l’énergie, des hydrocarbures et des mines. Parmi les actions prioritaires prévues, nous devons trouver et donner à notre association une existence légale.

Pour ce faire, nous allons saisir les autorités administratives notamment celles du département du Mfoundi, parce que le siège de l’association est à Yaoundé, afin que très rapidement elles puissent connaitre notre existence et nous donner les moyens de travailler à travers une autorisation en bonne et due forme.

Lorsque nous aurons cette autorisation, il sera question d’assurer la formation des membres du réseau en particulier et des journalistes qui le souhaitent en général. Il y a un  certain nombre de turbulences actuellement dans le domaine d’approvisionnement au Cameroun en produits pétroliers.

Les journalistes ont traité de ces sujets, parfois avec quelques difficultés parfois sans connaitre quels sont les acteurs qui interagissent dans le secteur du pétrole, et ils sont très nombreux. On en parle souvent avec légèreté.

La mission du réseau est donc d’assurer et de veiller à la formation des journalistes et communicants à travers certains séminaires que nous allons organiser, afin de permettre aux membres du réseau de connaitre quels sont les acteurs, qui fait quoi, dans tous les domaines qui nous intéressent.

Naturellement, il est question d’organiser des visites de presse pour les journalistes qui traitent de ces sujets pour qu’ils puissent descendre sur le terrain et savoir comment ça fonctionne et connaitre par exemple ce qu’est un dépôt pétrolier ; combien il en existe au Cameroun ; quelle est la structure qui s’en occupe et comment les mécanismes d’approvisionnement du Cameroun en produits pétroliers sont gérés ?

Il n’est pas exclu que le réseau puisse servir de conseil à la communication pour ces structures qui parfois ont besoin de visibilité. Le chantier est énorme et nous allons très rapidement nous déployer et nous invitons les professionnels des médias et de la communication qui sont intéressés par ces secteurs de se rapprocher du réseau pour que ensemble, nous puissions constituer une Task force.

A quand la sortie officielle du réseau ?

Pour de qui est de la sortie officielle du réseau prévue au mois de juin 2023, j’en discuterai avec les membres du bureau exécutif et ensuite je vais soumettre leurs propositions à l’assemblée générale. Après avoir rencontré les différents acteurs et leur dire que nous existons désormais, il est possible que nous organisions un déjeuner de presse avec eux afin qu’ils puissent échanger avec les médias afin de parler des problématiques autours des questions qu’ils gèrent.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.