Face à la mondialisation et à la concurrence, le Cameroun mise sur l’industrialisation pour assurer son développement économique et social. Le News magazine « Emerging Cameroon » du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) dans sa 5e parution analyse les défis et les perspectives de cette transition.
Paru en juin 2024, le magazine bilingue de l’institution gouvernementale, consacre sa grande Une à la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND 30), dont le pilier majeur est la transformation structurelle de l’économie camerounaise. Cette stratégie repose sur l’accélération de l’industrialisation du pays pour réaliser son ambition d’émergence à l’horizon 2035. En 62 pages et plus d’une vingtaine de sujets traités, le directeur de publication Alamine Ousmane Mey pose sa plume sur : « Import-substitution : Réussir le pari de la transition industrielle ». L’édito du Minepat présente les ambitions du Cameroun, qui vise à devenir un nouveau pays industrialisé d’ici 2035 grâce à la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30). Selon lui, la politique d’importsubstitution mise en œuvre depuis 2021 prévoit de réduire le déficit commercial de 8,2 % du PIB en 2018 à moins de 3 % en 2030, en développant un tissu industriel compétitif et en promouvant le « Made in Cameroon ».
Le News magazine, produit par la Division de la promotion, des relations publiques et de la communication (Dprpc) du Minepat, passe en revue, dans la rubrique consacrée à l’actualité, les coopérations actualisées entre le Cameroun et plusieurs partenaires technico-financiers internationaux. Parmi les faits marquants figurent la signature du nouvel accord de partenariat entre l’Union Européenne (UE) et l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le renforcement de la coopération avec des institutions financières comme la Banque mondiale, la BAD et China Eximbank, ainsi que l’accordcadre de coopération avec la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC). L’EMC se penche aussi sur l’ouverture d’un nouveau bureau de la BAD à Yaoundé, témoignant de l’attractivité du Cameroun pour les investissements. Le Minepat communique sur l’avancée de la SND 30 à travers un dossier spécial de 15 pages de son magazine.
Dans un élan de sensibilisation du grand public et des acteurs économiques aux enjeux de la transition industrielle, la division de la promotion des relations publiques et de la communication du Minepat donne la parole à quelques membres du gouvernement hautement impliqués dans la transition industrielle du Cameroun. C’est ainsi qu’on retrouve notamment Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, qui fait le tour des innovations entreprises par le pays en vue de l’accélération de l’industrialisation du Cameroun. Allant dans la même veine, on retrouve une interview fleuve de Mohamadou Bayero Bounou, le directeur général de la Société de développement du coton (Sodecoton), qui présente les nouvelles ambitions de l’entreprise dont le siège social est situé à Garoua, chef-lieu de la région du Nord. Pedie Edith Strafor, coordonnateur du comité de suivi opérationnel du Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun (Dacc), dresse le bilan de cet instrument dont le but est l’amélioration de la compétitivité de l’économie camerounaise en appuyant dans un certain nombre de filières les TPE et PME.
Pour compléter cette parution, le News magazine du ministère de l’Economie fait la promotion de quelques produits « Made in Cameroon » et leur place dans la Zone de libre-échange continentale africaine, une lueur d’espoir offrant des opportunités significatives pour les entreprises à travers le continent.