Electricité : le Nord implémente sa toute première centrale solaire Photovoltaïque

A Guider dans la région du Nord Cameroun,  2.3MW a déjà été injecté dans le réseau.    

- Publicité -

Les travaux vont bon train. La centrale solaire modulaire dont les travaux ont été lancés pendant la CanTotalEnergies 2021 s’achèveront d’ici fin avril 2022. Objectif : Lutter contre le changement climatique.

Victime du phénomène de changements climatiques, le bassin versant de la Bénoué connait depuis près de deux ans, un déficit hydrologique sévère où la retenue d’eau a été remplie seulement à 41% de sa capacité en 2020 pour chuter à 29% en 2021. La centrale hydroélectrique de Lagdo a été ainsi réduite à produire au plus 13 MW pour une puissance installée de 72 MW, exposant ainsi le Réseau Interconnecté Nord (RIN) à un important déficit de l’offre. Dans la quête d’une solution durable et moins couteuse, le gouvernement camerounais a décidé d’associer l’énergie solaire aux solutions thermiques et hydroélectriques. D’où le projet de construction d’une centrale solaire modulaire à Maroua et à Guider pour une puissance cumulée de 30MWc+20MWh

Caractéristiques de la centrale solaire modulaire de Guider

Situé dans la commune de Guider, le site qui abrite la centrale solaire modulaire de Guider s’étale sur une superficie de 54 hectares au Quartier Djamboutou non loin de l’entrée du site touristique « Gorge de Kola ». Il abrite la centrale solaire modulaire de Guider d’une capacité de 15MW+10 MWh de batterie de stockage. En effet selon Afriquepremière.com, il est constitué d’une centrale thermique d’une capacité garantie de 10MW, un poste élévateur 15/30kV, deux lignes d’évacuation de 30kV chacune vers le poste source de Guider. La centrale solaire est constituée de modules dotés de tracker solaire qui comprend globalement 38 000 panneaux solaires de 400 Wc chacun, 3 onduleurs chargeurs de batteries, 5 batteries de stockage d’énergies de 2 MWh chacune, 190 Onduleurs photovoltaïques de 75 kW chacun, 1 mini-poste d’évacuation 15/30 kV, un local de commande, un station météo; Le réseau d’éclairage, des voies de circulation, des chemins de câbles, les réseaux divers (eaux, électricité, assainissement…), une clôture défensive de 3250 m. centrales thermiques au diesel. A terme, d’ici la fin d’année 2022, la mise en service des deux centrales solaires modulaires à Maroua ( dont les travaux commencent en juin) et à Guider permettra au Gouvernement de réaliser des économies d’au moins 10 milliards de FCFA par an sur les combustibles fossiles utilisés dans les centrales thermiques au diesel.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.