jeudi, juillet 25, 2024
spot_img
AccueilEntreprises & marchéElectricité : Cegelec S.A/Epsi Africa remporte un marché de 7,5 milliards de FCFA

Electricité : Cegelec S.A/Epsi Africa remporte un marché de 7,5 milliards de FCFA

Le groupement d’entreprises a décroché deux lots du projet de renforcement de la capacité de transformation du poste d’interconnexion d’Ahala, selon l’avis d’attribution de marché signé par Victor Mbemi Nyankga, directeur général de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), l’entreprise publique en charge du projet au Cameroun.

Ces deux entreprises ont pour mission de renforcer la capacité de transformation 225/90/15 kV du poste d’interconnexion d’Ahala. Le marché est subdivisé en deux lots distincts. En détail, le premier lot, d’une valeur de 5 361 958 000 FCFA, concerne la fourniture, le transport, le montage, l’installation, le raccordement et la mise en service de trois transformateurs de puissance 225 : √3 /90 : √3/15 kV – 60 MVA, accompagnés d’un transformateur de réserve. Le deuxième lot, d’un montant de 2 392 700 000 FCFA, porte sur la conception, la fourniture, le transport, le montage, l’installation, le raccordement et la mise en service d’une travée transformateur complète de 90/15 kV – 50 MVA.

L’offre de Cegelec S.A/Epsi Africa a été jugée conforme aux exigences du dossier d’appel d’offres et dispose des capacités techniques et financières nécessaires pour exécuter le marché de manière satisfaisante. Le montant global du marché s’élève à un peu plus de 7,5 milliards de FCFA, avec une durée d’exécution de 12 mois pour chaque lot. Lors de l’attribution du marché, le groupement d’entreprises était en concurrence avec plusieurs autres, dont le groupe chinois Xian Electric Engineering, disqualifié en raison d’une sous-traitance locale non spécialisée dans le domaine des postes HTB (tension supérieure à 90 kV) et du non-respect des spécifications techniques des matériels et équipements. L’entreprise Gpt Tbea & Tbea Hengyang a également été éliminée pour ne pas avoir fourni la liste des entreprises locales sous-traitantes avec lesquelles le soumissionnaire travaillerait, en mentionnant leurs expériences spécifiques dans des travaux similaires (poste HTB d’une tension supérieure à 90 kV).

Le poste d’interconnexion d’Ahala, situé en banlieue de la capitale politique du Cameroun, transforme la tension de l’électricité reçue du barrage de Memve’ele (225 kV) en tensions plus basses (30 kV et 90 kV) pour alimenter les réseaux de distribution locaux.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUEspot_img

LES PLUS RECENTS