Election à la Fécafoot : le Nord-Ouest hors-jeu

0
115
Le Comité-executif-FECAFOOT a vidé la LfPC de sa substance

Selon des sources à la Fédération camerounaise de football, les Ligues départementales du Nord-Ouest n’ont pas organisé de championnats. Et les clubs ne se sont pas enregistrés sur le portail FIFA-Connect. Conséquence, ils ne prendront pas part à la prochaine assemblée générale élective.

- Publicité -

Irrecevable ! Les clubs de football des départements de la région du Nord-Ouest ne feront pas partie de l’assemblée générale qui va élire le prochain président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Ainsi en a décidé la Commission électorale de l’instance nationale du football, qui annonce un point de presse lundi prochain, pour s’expliquer sur la question. Mais déjà, selon des sources à la Fécafoot, la mise à l’écart des clubs amateurs de cette région réside dans le fait que les Ligues départementales n’ont pas pu organiser leurs championnats respectifs. Notamment en raison de la crise sociopolitique qui perdure dans la zone. Faux, rétorquent certains.

Soupçon de complot contre les clubs

« Le championnat s’est bel et bien disputé dans cette région du pays et surtout dans les départements de cette zone (…) Certains champions sont connus et accèderont en ligue régionale la saison prochaine », annonce sports-vibes.net. Le site internet laisse entendre que la mise à l’écart des clubs des Ligues départementales de la région du Nord-Ouest serait un stratagème savamment orchestré par le président sortant de la Fécafoot, pour s’assurer une victoire au soir de l’assemblée générale élective. « Alors que le processus électoral à la Fécafoot n’est même pas encore véritablement entamé, des voix s’élèvent déjà pour crier au scandale face aux pratiques du président par intérim Seidou Mbombo Njoya qui est accusé de torpiller ce processus », lâche le même site.

FIFA-Connect

Et pourtant, à la Fécafoot, les raisons évoquées pour expliquer l’absence des clubs des Ligues départementales de la région du Nord-Ouest sont ailleurs. L’on parle notamment du non-enregistrement des clubs dans le système FIFA-Connect tel que cela est recommandé. « Les 22 clubs de Ligues départementales répertoriés dans cette région ont adressé une demande de création de compte sur le FIFA-Connect. Parmi eux, 11 clubs ont été acceptés et seulement un seul a été capable d’enregistrer 32 licences, révèle une source contactée par les-footeux. Maintenant, à ceux qui disent qu’il y a eu championnat dans ces départements, la question qu’il faut leur poser est de savoir : est-ce qu’on organise un championnat avec un seul club ? ». Et de trancher : « au niveau départemental, aucun club de la région du Nord-Ouest ne prendra part à l’Assemblée générale ».

De leur côté, les présidents des clubs concernés contestent l’autorité de la Commission électorale qu’ils accusent de vouloir les dépouiller de leur droit de vote. Ces derniers auraient même déjà saisi un cabinet d’avocat pour attaquer cette décision de la Commission électorale de la Fécafoot. Affaire à suivre donc.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here