lundi, octobre 27, 2025
spot_img
AccueilBusinessEntreprises et MarchésEGIN SA obtient 5,8 milliards de FCFA pour sa cimenterie à Douala

EGIN SA obtient 5,8 milliards de FCFA pour sa cimenterie à Douala

  Ce financement de la BDEAC sera dédié à favoriser l’extension de la capacité de production et de stockage de la station de broyage de ciment de cette société qui a investi ce secteur en 2017.

Pour la troisième fois, la société Entreprise Générale Industrielle (EGIN) décroche un financement de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC). Le directeur général de cette société, Kaiafas Georges Kyriakos et le Président de la banque, Dieudonné Evou Mekou ont signé à Douala, un accord de financement d’un montant de 5,8 milliards de FCFA.

Cette injection de la BDEAC intervient dans le cadre de son engagement à soutenir l’économie camerounaise. La banque a en tout décidé de décaisser 31,8 milliards de FCFA pour le financement de quatre projets dans le pays repartis dans les secteurs de l’industrie,  la production du fer à béton et du ciment ; l’hôtellerie et la logistique. Les fonds octroyés à Egin visent à favoriser l’extension de la capacité de production et de stockage de sa station de broyage de ciment située dans la zone industrielle du port de Douala. Un appui qui vient s’ajouter à deux premiers financements mobilisés par la même banque au profit du même objectif affiché par la société. En 2019, la Bdeac avait approuvé, dans le cadre de son Plan stratégique 2017-2022, un financement de 3,5 milliards de FCFA pour EGIN SA pour aider l’entreprise à augmenter sa capacité de production installée de 100 000 à 300 000 tonnes par an. Puis en 2023, BDEAC avait annoncé avoir financé à hauteur de 19 milliards l’extension des capacités de production de cette cimenterie de 200 000 à 500 000 tonnes par an.  Des appuis qui permettent à cette entreprise de renforcer son assise dans ce secteur qu’elle a investi en 2017 avec la marque Lion », après une réputation dans les segments de la fabrication de verre et de produits céramiques.

Les autres entreprises ayant également bénéficié de cette enveloppe de la BDEAC sont notamment la Société immobilière du groupe Sohaing très présent dans le secteur de l’hôtellerie qui a obtenu 15 milliards de FCFA, le groupe Quiffeurou, 8,95 milliards de FCFA, pour son projet de construction d’une usine de production de fer à béton à Douala. Le quatrième projet est celui de la Société Cargo Management Service, spécialisée dans la logistique. Son financement d’un montant de 3 milliards de FCFA est dédié à la construction de nouvelles bases logistiques, l’acquisition de 23 camions supplémentaires et le renforcement du parc d’équipements spécialisés.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x