Ecobank passe à une autre étape quant à son engagement à soutenir les fintechs. La filiale locale de la banque annonce un traitement dédié à ces entrepreneurs qui innovent avec des solutions financières digitalisées. « Je suis heureux d’annoncer qu’Ecobank Cameroun a créé un bureau Fintech pour aider les fintechs à explorer les opportunités de partenariat avec Ecobank sur le marché camerounais », déclare Gwendoline Abunaw, DG d’Ecobank Cameroun.
Ce bureau disponible à Douala, la capitale économique, va selon les dirigeants de la banque, permettre aux fintech camerounaises de tirer profit des opportunités de partenariat et de marché avec ladite banque. Gwendoline Abunaw, qui s’exprimait lors de la présentation des finalistes du challenge fintech Ecobank, a encouragé les start-up à explorer le marché. « Alors que nous regardons vers l’avenir, je tiens à réitérer l’importance cruciale de la collaboration entre les banques et les fintechs. C’est grâce à ces partenariats que nous pouvons créer des solutions véritablement transformatrices pour nos clients et favoriser l’inclusion financière sur tout le continent», a-t-elle indiqué.
Ecobank propose progressivement des services adaptés à différentes catégories de sa clientèle. Une agence dédiée aux femmes a été récemment créée à Douala. Ce qui s’ajoute à un accompagnement de la banque pour les PME. Le groupe a d’ailleurs été désignée en avril dernier, meilleure banque pour les PME en Afrique. Ceci pour la troisième année consécutive. Une reconnaissance pour ses solutions de financement aux entreprises. Ces derniers mois, le groupe a d’ailleurs renforcé sa capacité de prêt pour répondre aux besoins de financement des PME grâce à un accord de partage des risques de 200 millions de dollars (117 milliards FCFA) avec le Fonds africain de garantie, ainsi qu’une facilité de prêt de 32,8 millions de dollars soit environ 19 milliards de FCFA avec l’Eco.
Ecobank offre également un accompagnement non financier, comprenant la formation à la direction d’entreprise. Le groupe dispose aussi d’une plateforme de mise en relation entre commerçants, acheteurs, vendeurs et fournisseurs à travers l’Afrique.
Aujourd’hui, la branche Cameroun se penche sur les start-up considérées comme de véritables acteurs de l’inclusion financière.