Eau potable : Les travaux du projet Paepys évalués à 97%

C’est ce qui ressort d’une visite des différents chantiers effectuée le 30 juin par le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba.

«Nous sommes à 97%, il reste seulement 3%. Nous sommes venus pour identifier s’il y’a des obstacles qui pourront entraver l’atteinte de l’objectif, à savoir, amener l’eau de Paepys à Yaoundé avant la fin de cette année ». Cette déclaration ou satisfécit, est celle du ministre de l’Eau et l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, faite le 30 juin dernier au terme d’une visite des différents chantiers du Projet d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir de la Sanaga (Paepys).

Lire aussi : Approvisionnement : 53% de la production d’eau potable perdue au Cameroun

La visite a commencé par le site du projet de la mosquée centrale de Yaoundé jusqu’à la station de pompage d’eau du Paepys de Nyom 2, en passant par d’autres chantiers de raccordement au réseau Camwater, de construction d’un réservoir d’eau potable de 6000 m³ ou encore la visite d’un chantier de pose des conduites DN 1500 et DN 1400 en fonte ductile. « Nous avons vu qu’il y’a encore deux lots, le lot des lignes électriques qui devraient alimenter les différentes unités de production, où les travaux sont réalisés à un peu plus de 50% et il y avait aussi le réservoir de Ndindan qui n’est pas encore achevé, il reste 1700 m de pipe à poser », a par ailleurs relevé le Minee.

Indemnisations

Cette visite du gouvernement a également permis de constater qu’il y’a encore le « sempiternel problème de libération d’emprises », comme l’a mentionné Gaston Eloundou Essomba. « Il y a encore quelques zones où les populations n’ont pas permis que ces travaux avancent parce qu’elles conditionnent cela par la production des décrets d’indemnisation et pourquoi pas par le paiement de ces indemnisations », fait-il savoir.

 Un problème qui pourrait être résolu dans les prochains jours puisqu’une séance de travail a été organisée pour la circonstance avec les principaux concernés et a permis de lever les doutes. « Nous avons donné des garanties au ministre de ce que les travaux vont se poursuivre sans entraves. Nous avons décidé de ne plus bloquer le chantier parce que nous adhérons à ce projet qui nous offre des infrastructures qui vont améliorer notre cadre de vie », confie Alexandre Nanga, représentant des populations riveraines.

Lire aussi : Renforcer l’offre en énergie électrique et en eau potable

C’est fort de cette adhésion des riverains que le ministre de l’Eau et de l’Énergie a dit pouvoir rassurer que l’eau du Paepys sera « certainement » dans les robinets de Yaoundé avant la fin de cette année. Lancé en 2019, le Paepys devrait fournir dès sa mise en service, 300 000 m³ d’eau par jour, extensibles à 400 000 m³. Une bonne nouvelle quand on sait que la demande actuelle en eau potable dans la ville de Yaoundé est estimée à 315 000 m3 par jour.

Source : Défis Actuels n° 782 du lundi 03 au 05 juillet 2023

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.