Cette structure, dont la pose de la première pierre vient d’avoir lieu, est le fruit de la collaboration entre Prometal, la Magzi et le ministère de la Défense.
La zone industrielle de Douala-Bassa sera bientôt dotée d’un Centre Spécial de Secours de Sapeurs-Pompiers. Cette structure va permettre de prévenir et gérer les incidents qui pourraient survenir dans cette zone considérée comme à haut risque. On y recense en effet diverses activités industrielles à l’instar des industries chimiques, biochimiques et cosmétiques, ainsi que des industries sidérurgiques et métallurgiques. Il y a d’ailleurs un an, les installations d’une des usines de Prometal sont parties en fumée, occasionnant d’importants préjudices financiers.
C’est pour faciliter les interventions en cas d’incendie que ce centre est créé. La cérémonie conjointe de signature de la convention cadre de partenariat entre le Ministère de la Défense et le Groupe PROMETAL, et de pose de la première pierre du chantier de construction de ce Centre Spécial de Secours de Sapeurs-Pompiers a eu lieu le 19 février dernier.
Il s’agit là d’un projet porté par le ministère de la Défense, le groupe Prometal et la Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (Magzi). Prometal va construire et équiper ledit centre, le ministère de la Défense va mettre à contribution ses soldats du pour en assurer le fonctionnement tandis que la Magzi a fourni le site pour la construction. Le centre sera en effet bâti sur une superficie de 3000 mètres carrés. Il sera composé d’un bâtiment administratif, d’un réfectoire, de salles de réunions, d’une vingtaine de logements pour les soldats du feu etc. Cet investissement est estimé à environ 1 milliard de FCFA selon le PDG du groupe Prometal, Hayssam El Jammal. Il va permettre une gestion préventive des incidents. « D’années en années, notre pays enregistre de nombreuses crises de protection civile : inondations, accidents de la voie publique, les glissements de terrain m, catastrophes naturelles et industrielles, effondrements d’immeubles, incendies etc. Le corps national des sapeurs-pompiers est la grande formation militaire inter armée dédiée à la protection civile », indique le ministre Joseph Beti Assomo.
En plus d’être une unité opérationnelle de proximité qui veillera sur toute la zone de Douala bassa, les soldats de ce centre vont aussi assurer un rôle dans l’évaluation des situations de sécurité.
Réaction
Hayssam El Jammal, PDG de Prometal Groupe
« Ce projet va porter à 3 milliards de FCFA l’engagement sociétal de Prometal »
« L’Etat ne peut pas tout faire. Notre devoir est aussi de mettre notre pierre à l’édifice dans des circonstances où, nous sommes nous-mêmes concernés par des actions d’intérêt public. De manière concertée avec le ministère de la défense, la magzi, prometal groupe s’est engagé à construire et équiper dans la zone industrielle de bassa à Douala le centre de secours des sapeurs-pompiers dont l’arrêté de création date d’avril 2004. Cet investissement estimé à environ 1 milliard de FCFA va permettre une gestion anticipative des accidents, sinistres et dangers non seulement dans cette zone industrielle mais aussi dans l’ensemble de la région du Littoral et ses environs. Cette initiative est la plus importante jamais réalisée par le groupe Prometal dans le cadre de nos actions de responsabilité sociétale. Ce projet va ainsi porter à 3 milliards de FCFA l’engagement sociétal de Prometal groupe au cours des dernières années. »