Un avis d’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 20 août en vue de la sélection des prestataires qui vont assurer la gestion des parkings non réservés dans la ville via le contrat d’affermage.
Les entreprises ou groupements d’entreprises ayant une parfaite expérience en matière de gestion des aires de stationnement sont interpellés par une offre de la Communauté urbaine de Douala (CUD). La mairie de la capitale économique est à la recherche de prestataires nationaux pour la gestion des parkings non réservés. Selon un avis d’appel à candidatures daté du 18 juillet dernier, les prestations portent sur cinq lots correspondant pour chacun des cinq arrondissements de Douala. Les soumissionnaires peuvent postuler pour plus d’un lot dans un délai allant jusqu’au 20 août 2024.
La gestion de ces parkings, apprend-on, se fera par voie d’affermage via des contrats prévus pour une période de trois ans renouvelables. L’affermage étant un contrat par lequel le contractant s’engage à gérer un service public contre une rémunération versée par les usagers. En d’autres termes, les entreprises ou groupement d’entreprises sélectionnées percevront directement les frais de stationnement et verseront à la mairie une redevance pour l’amortissement des investissements.
D’après la mairie de la ville dirigée par Roger Mbassa Ndiné, cette initiative vise à optimiser les recettes fiscales de la ville. C’est dans la même lignée que la CUD a lancé, il y a trois ans, un système de paiement digital des frais de parking via une application. Ce projet avait connu une phase pilote au quartier Bonanjo avec une zone de parking matérialisée d’une capacité d’environ 200 places. Il devait s’étendre progressivement à d’autres zones pour une capacité de stationnement de 14720 places. Ce qui devait occasionner, selon les projections, la multiplication par deux des recettes obtenues actuellement par le système manuel. Des revenus de l’ordre d’1 milliard de francs CFA pour un ticket de parking à 100 FCFA. Mais à ce jour, difficile de faire le point sur ce projet. Les prestataires recherchés pourront peut-être utiliser ce modèle de gestion intelligente.
L’administration par embuscade