mercredi, septembre 18, 2024
spot_img
spot_img
AccueilA LA UNEDouala : des sanctions pour les camions  avec conteneurs sans sécurité

Douala : des sanctions pour les camions  avec conteneurs sans sécurité

Souvent impliqués dans des accidents de circulation, les engins remorques ou semi-remorques transportant des conteneurs sont désormais soumis au respect de certaines règles de sécurité fixées par le maire de la ville.

Il est désormais interdit  à Douala,  la circulation des camions transportant des conteneurs sans sécurité.  C’est ce que stipule un arrêté du maire de la ville daté du  05 août 2024.   Dans ce  texte, Roger Mbassa Ndine fixe des obligations de sécurité à respecter par les transporteurs concernés, précisément ceux qui sont en charge des camions remorques ou semi-remorques transportant des conteneurs. 

 Les transporteurs concernés par cette catégorie d’engins doivent entre autres,  faire inspecter préalablement  le véhicule et les équipements de fixation du conteneur par un centre de visite technique agrée par le ministère des Transports, contrôler les chargements  qui ne doivent pas excéder les parois du conteneur  lors de son dépôt sur la remorque. Ils doivent en outre s’assurer qu’aucun débris des objets transportés ne puisse se retrouver sur la voie publique. « Tout signe d’altération de scellé de sécurité  ou des crochets d’ancrage doit être identifié par le transporteur et réparé avant tout déplacement du conteneur sous peine de sanctions », indique l’arrêté.

 Les conducteurs sont aussi tenus de présenter leurs permis de conduire ainsi que les pièces d’identification du véhicule notamment la carte grise, la police d’assurance et le dossier fiscal du propriétaire.  Le  non respect de ces obligations de sécurité est considéré comme une infraction. Les responsables seront sommés de payer une amende de 25 000 francs pour les personnes physiques et de 100 000 francs pour les personnes morales.

 L’exécutif municipal de la capitale économique entend ainsi réduire le risque d’accidents de circulation impliquant ce type de véhicule. Maintes fois, ils ont été à l’origine des tragédies sur les routes. Les agents de la police  municipale sont appelés à veiller au respect de ces nouvelles mesures. Ils peuvent être aidés par la police nationale et la gendarmerie.

 Le maire rappelle que tout dépotage sur la voie publique doit être soumis à l’autorisation du maire de la ville à la suite d’une demande qui doit préciser la nature de la marchandise, la date probable d’arrivée du conteneur, le propriétaire ou garant du conteneur.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS