Douala : bientôt de nouvelles aires de stationnement

0
202

Le premier parking est opérationnel depuis le 14 juin dernier au rondpoint Déido.


Les moto taxis et taxis du premier arrondissement de la ville de Douala, précisément de rond-point Déido devront désormais stationner au lieu-dit « ancien Anflo ». La décision prise par la mairie de la ville prend effet à compter de ce lundi 14 juin 2021. Sur le site, samedi 12 juin, les travaux d’entretien sont en cours pour rendre cette aire de stationnement disponible le jour dit. Des agents de la société en charge de l’Hygiène procèdent aux travaux de cantonnage et de nettoyage des canalisations. Sur cet espace, situé juste en contre bas du rond-point, des panneaux signalétiques sont déjà bien disposés et renseignent sur les différentes destinations.

- Publicité -

On peut y lire que les conducteurs seront alignés par rangées selon les catégories (Moto taxis et taxis) et selon les lignes de transport. Entre autres, Akwa-Bonanjo, Akwa-Bali, Ndokoti, Bonabéri et Bonamoussadi. Chacune de ces destinations a un point de chargement spontané autour du Carrefour et qui souvent déborde sur la chaussée. Il est donc question de désengorger ce rond-point qui est l’un des carrefours les plus fréquentés et les plus embouteillés de la capitale économique. Le nouveau dispositif semble encore incompris par les conducteurs qui disent n’avoir pas été sensibilisés. « Nous voyons seulement les gens travailler là ; on ne nous dit pas ce qui se passe. Après , on viendra seulement avec le police pour nous mettre au pas », s’indigne Ahmed, un conducteur de moto. Plusieurs de ses compagnons rencontrés sur les lieux craignent de perdre la clientèle. « L’idée est bonne parce que ça va permettre de libérer un peu le rond-point mais il faudrait que ce soit ordonné. Puisqu’on va aller garer à l’intérieur. Parfois, les clients iront toujours attendre les motos plus haut. Ainsi , nous qui allons respecter cela risquons de perdre beaucoup de clients », explique Rodrigue Fogang.

Selon la mairie de la ville, la création de cette nouvelle aire de stationnement se situe « dans le souci de faciliter la mobilité urbaine à travers le programme de professionnalisation et d’assainissement du secteur de transport par mototaxis dans la ville de Douala ». Il est prévu d’autres sites pilotes en dehors de celui du rond-point Deido. Précisément, Carrefour Mutzig et carrefours des immeubles à Douala IVe ainsi que Rhône-Poulenc à Douala Ve . Les usagers et conducteurs sont invités à regagner l’emplacement une fois qu’il sera rendu disponible. « Tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur » selon un communiqué de presse publié le 09 juin dernier par la mairie de la ville.

Par Tatiana Meliedje

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here