» Je suis sanctionné pour indiscipline ». La déclaration est d’André Onana. Le gardien titulaire des Lions indomptables écarté de la sélection, s’est refusé à toute interview avec l’équipe d’Equinoxe TV à Doha, mais a évoqué le sujet. » J’ai été puni par le président Eto’o et le coach Rigobert Song qui sont mes papas. Je respecte leur décision », souligne le joueur formé à la Fundesport de Samuel Eto’o. Jouant sa partition pour mettre un terme à la polémique qui enfle sur sa mise à écart quelques heures avant le match contre la Serbie. A l’occasion, le sociétaire de l’Inter de Milan a démenti l’information au sujet de la rixe qu’il aurait eue avec Ernest Obama, le porte-parole de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). »Je n’ai pas de problème avec mon grand frère Ernest Obama ». André Onana a-t-il tenu à clarifier.
…l’énigme demeure
André Onana a ainsi contredit les auteurs des déclarations précédentes sur l’ambiance dans la tanière au Qatar. Peu avant, Vincent Aboubakar avait parle d’une question de santé. A sa sortie du match nul (3-3) en deuxième sortie de cette Coupe du monde contre la Serbie, le capitaine des Lions indomptables, homme du match, a déclaré que » Onana a senti une petite douleur et il a préféré céder sa place’‘. Une version relayée par certaines sources, y compris journalistiques. Certainement une version que les dirigeants de la Fecafoot ont essayé de distiller, en vain. Finalement, Rigobert Song le sélectionneur manager a lui aussi abandonné cette thèse pour évoquer l’indiscipline de son poulain. Sans en dire plus lui aussi. » André est un grand joueur, un très grand joueur, mais en toute chose, il faut être discipliné et du respect », a avancé le sélectionneur manager en conférence de presse d’après-match. Ajoutant que » je dois privilégier le groupe aux individualités ». Et même le communiqué de la Fecafoot que » l’indiscipliné » lui-même a annoncé comme devant clarifier la situation, est resté vague.
Mais selon des sources crédibles, André Onana a émis le souhait de jouer avec une défense qui ne comprendra pas Nicolas Nkoulou. Ce que corrobore indirectement Mathieu Youmbi, un proche de Samuel Eto’o : » André Onana a été écarté de l’équipe pour avoir contesté certains choix de joueurs dans le onze entrant de ce jour face à la Serbie; il a donné son avis après la dernière mise en place tactique lors du dernier entraînement et pendant la réunion de match à l’hôtel’‘, a-t-il écrit sur son mur Facebook.