Directeur Général des Boissons du Cameroun: « nous allons investir 200 milliards de fcfa sur cinq ans »

Recevant la presse et quelques partenaires à l’occasion du dévoilement de sa nouvelle identité visuelle, le Directeur général des Boissons du Cameroun, Stéphane Descazeaud, a détaillé le programme d’investissement du groupe et sa stratégie pour les prochaines années.

- Publicité -

«Au mois de juillet 2022, dans le cadre de l’annonce du projet d’acquisition de GUINNESS Cameroun, CASTEL s’est engagé à mettre en œuvre un plan d’investissement massif pour renforcer ses capacités de production au Cameroun, dans le but d’élargir son portefeuille de produits et accompagner le développement du marché des boissons qui est en constante croissance. Depuis cette date, nous avons ardemment travaillé à dessiner les détails de notre plan industriel quinquennal pour qu’il réponde aux spécifications de notre cahier des charges et aux exigences de l’ensemble de nos partenaires et parties prenantes, dont l’Etat du Cameroun.

Leader de notre secteur d’activité, première entreprise citoyenne, premier collecteur et contributeur au budget de l’Etat avec plus de 316 milliards de FCFA d’impôts et taxes payés en moyenne par an, premier employeur du secteur privé hors pétrole avec 4 205 emplois directs et plus de 100 000 emplois indirects, et également un des premiers investisseurs privés avec près de 130 milliards de FCFA d’investissements réalisés au cours des 5 dernières années. Que d’éléments positifs pour être fier de ce parcours pourrait-on penser de prime abord ! Mais l’impératif de modernité et l’investissement dans de nouvelles capacités dans notre secteur d’activité restent le seul gage de survie, parce que les modes de vie changent, les technologies, et nos consommateurs aussi.

En ces temps où l’instabilité s’impose aux entreprises comme une « norme », les leçons tirées du covid-19 et de la guerre Russo-Ukrainienne nous enseignent que celles qui réussiront à résister et à renverser la tendance pour accompagner la croissance et leur rentabilité, seront celles qui seront les plus audacieuses, les plus agiles, les plus innovantes, capables de se transformer et de s’adapter à un environnement qui change sans cesse.

C’est la raison pour laquelle, à travers la dynamique qui porte notre nouvelle vision agro- industrielle, Castel au Cameroun projette d’investir sur les 5 prochaines années un budget de 200 milliards de F CFA pour l’augmentation de nos capacités de production – que ce soit dans la fourniture de matières premières, les emballages, la production, la fourniture d’énergies ou bien la distribution- afin de répondre en quantité et en qualité aux attentes des consommateurs, et de continuer notre développement sur les marchés actuels et futurs qui sont en constante évolution. Qu’il s’agisse de bières blondes et brunes, ou de bières dites « stout », avec le projet d’acquisition de Guinness Cameroun SA, notre objectif final est d’améliorer la disponibilité de nos produits, dans toutes les régions du Cameroun, sans compromis pour la qualité, en conservant un prix compétitif, afin de satisfaire au mieux les attentes de nos consommateurs, qui sont encore trop souvent confrontés à des problèmes d’indisponibilités de produits.

C’est pour lancer les travaux de ces nouveaux investissements industriels qui vont démarrer dans les prochaines semaines dans les régions du Centre, de l’Ouest, du Nord et du Littoral, que le Président du Conseil d’Administration, Monsieur Palu en personne a fait le déplacement de Yaoundé.

D’ici fin 2024, nous prévoyons d’installer 3 nouvelles chaînes verres supplémentaires (capacité de production de 700 000 hl/an, soit 2 100 000 hl au total) respectivement à Yaoundé, Ga roua et Bafoussam, ainsi que des capacités additionnelles correspondantes en caves et fluides qui permettront de maximiser ces nouveaux outils de production. A terme, nous allons augmenter de plus de 20% notre capacité d’embouteillage « verre », ce qui contribuera à réduire notre impact environnemental en droite ligne avec l’esprit de nos valeurs. Non seulement ces investissements nous permettront de suivre la croissance de la demande, d’accroître notre ancrage territorial dans le principe «une région – une usine », notre objectif étant de pouvoir fabriquer toute la gamme de nos bois sons dans nos différentes usines ; mais surtout ils nous permettront également de donner un formidable élan à la lutte que nous engageons pour l’environnement en augmentant significativement notre capacité de production de bois sons gazeuses en verre consigné, re cyclable à l’infini, au détriment du PET, qui est un véritable fléau dans le monde et au Cameroun en particulier. Je tiens à saluer et à remercier les actionnaires de la Sabc, pour leur engagement et l’effort financier associé au développement des emballages en verre, beaucoup plus onéreux que les emballages plastiques.

Notre filiale Socaver à Douala, spécialisée dans la fabrication de bouteilles en verre, profitera également de ce grand projet. Dès 2023, nous allons augmenter sa capacité de production de 25%, puis de 50% en 2024, afin de nous assurer que la Sabc ne manquera pas des emballages nécessaires à son expansion.

Monsieur le Ministre,

Mesdames et Messieurs,

Vous avez sans doute remarqué à votre arrivée en ces lieux que, contrairement à nos usages, tous les supports visuels sont retournés ou voilés. Depuis quelques jours, nous avons lancé via le digital, un teasing pour dire que le Groupe Sabc change… Nous y sommes. Nous avons choisi ce moment solennel, à dessein et en votre présence, pour faire la révélation de cette campagne institutionnelle qui vise à montrer le nouveau visage de la Sabc qui devient aujourd’hui « Boissons du Cameroun ». Ce changement de nom fait suite à la décision prise par le Conseil d’Administration le 30 mai 2022 de renommer la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun en Société Anonyme des Boissons du Cameroun.

Afin de repositionner son image par rapport à sa promesse de marque, la Sabc a recouru à l’agence conseil en Communication et marketing Ascese pour le développement d’une nouvelle identité visuelle et d’un logo. Un logo relifté, conservant l’emblème du Lion au milieu d’une capsule ouverte sur la droite, aux couleurs rouge, noire et grise identitaires de la marque, a ainsi vu le jour pour illustrer un change ment, dans la continuité.

Pourquoi Boissons du Cameroun et non plus Brasseries du Cameroun ou Groupe Sabc ? Parce que le terme Boissons est l’emblème de notre ambition et l’étendard fédérateur de la chaîne de valeur que notre projet d’entreprise créé chaque jour depuis 1948.

La nouvelle dénomination Boissons du Cameroun symbolise le choix de l’évolution de l’activité de Sabc directe ment, ou à travers ses filiales Socaver et Semc. Dans sa transformation et sa marche en avant dans l’histoire, SABC est passée d’une entreprise centrée sur le brassage, à une entreprise qui assure aujourd’hui une intégration amont et aval de ses activités, pour soutenir durablement la création de valeur, le développement d’autres filières connexes, d’une économie à la fois solidaire et circulaire, la promotion du consommer local et du Made in Cameroun.

Les entités actuelles Socaver (la Société Camerounaise de Verrerie) et Semc (la Société des Eaux Minérales du Cameroun), spécialisées respectivement dans la fabrication du verre creux, des casiers et préformes et la production des eaux minérales, seront aussi réunies sous une même dénomination et une identité unique – Boissons du Cameroun.

Penser, agir et s’exprimer à l’unisson, autour d’une même ambition et sous une seule et même identité, permettra à Boissons du Cameroun d’avoir plus d’impact et d’exploiter plus stratégiquement les ressources dont dispose l’entreprise pour innover et changer la donne.

Avec cette nouvelle identité, nous avons cherché à donner à nos équipes et nos partenaires, ainsi qu’à nos consommateurs, une idée claire et puissante de ce que nous sommes et de ce que nous voulons accomplir. L’attitude de Boissons du Cameroun est humble et sincère et nous pensons que notre nouvelle identité et notre nouveau logo se forgeront une empreinte unique dans le secteur agroalimentaire – une empreinte qui illustre à la perfection la nouvelle vocation que nous nous sommes donnés : poursuivre notre engagement citoyen pour un Cameroun émergent.

Boissons du Cameroun rend ainsi hom mage à notre passé dont nous sommes fiers, à ce que nous sommes, sans quoi nous ne pourrions pas construire la suite.

Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs,

Boissons du Cameroun, ce sont les agriculteurs qui, à travers la Compagnie Fermière Camerounaise et Maïs cam, mettent à notre disposition du Gritz de maïs, pour la fabrication des bières de qualité supérieure avec des ingrédients made in Cameroun.

Avec Boissons du Cameroun, notre objectif est d’améliorer notre local content, de 50 % à 60 %, et ceci par la réduction des importations de matières premières qui entrent dans la fabrication des boissons et de certains consommables qui peuvent être fabriqués localement.

Avec Boissons du Cameroun, nous pro jetons d’investir en partenariat avec des acteurs Camerounais, à la mise en place d’une distillerie permettant de fa briquer sur notre territoire, l’alcool dont nous avons besoin.

Avec Boissons du Cameroun, nous travaillons à des projets d’élargissement de notre gamme de produits, pour faire en sorte que chaque Camerounais puisse trouver chez nous la boisson qui lui convient.

Hier comme aujourd’hui, Boissons du Cameroun s’engage à mettre son expertise reconnue au service de la qualité. C’est cette expertise qui lui vaut depuis plus de 70 ans d’être le partenaire privilégié des géants de l’industrie brassicole et de fabrication des boissons gazeuses. Je veux parler de Abinbev, premier brasseur mondial et propriétaire de la marque Castle Milk Stout qui est brassée par Sabc. Je veux parler de Heineken, de Warsteiner, d’Orangina, et peut être demain Gui ness. Nous brassons et fabriquons leurs marques depuis des décennies, sous licence, en gardant le même goût, la même qualité et la même saveur ! Pour assumer pleinement sa vision d’être le leader agro-industriel régional de référence dans la production et la commercialisation de boissons alimentaires au sein d’une organisation Performante, Rentable, Moderne et Citoyenne, Boissons du Cameroun ne souhaite plus apparaître seulement comme un Brasseur. Son nom se mêle implicitement aux autres activités stratégiques de ses filiales qui sont les emballages et les boissons parce que Boissons du Cameroun, est plus qu’une Brasserie !

Oui ! Boissons du Cameroun est plus qu’une Brasserie, parce que sa mission est avant tout citoyenne !

Boissons du Cameroun est plus qu’une Brasserie, parce qu’elle veut s’implanter durablement dans le cœur des

« …penser, agir et s’exprimer à l’unisson, autour d’une même ambition et sous une seule et même identité, permettra à Boissons du Cameroun d’avoir plus d’impact et d’exploiter plus stratégiquement les ressources dont dispose l’entreprise pour innover et changer la donne… » communautés !

Boissons du Cameroun est plus qu’une Brasserie, parce que cette entreprise est votre patrimoine et votre héritage !

Boissons du Cameroun est plus qu’une Brasserie parce que Boissons du Cameroun C’est Vous !

Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs,

L’année 2022 qui tire vers la fin a été marquée par la réalisation d’actions de responsabilité sociétale sur les 6 axes de notre stratégie RSE (éducation – santé – environnement – arts et cultures – sport – promotion de l’entrepreneuriat jeunes). Sans oublier le départ de Monsieur Emmanuel De Tailly, qui a apporté de grandes améliorations ces dernières années grâce à la forte implication de tout le personnel et à sa vision stratégique de l’entreprise. Pour la 3e année consécutive et la 4e fois, SABC a été plébiscitée meilleure entreprise citoyenne du Cameroun. Depuis mai 2022, date de mon arrivée au Cameroun, notre secteur d’activité comme l’ensemble des secteurs économiques au Cameroun et dans le monde, traverse une période sans précédent avec une inflation galopante. Ce qui nous a nous a obligés à plus de résilience, d’adaptabilité et de remise en question afin d’aborder l’avenir avec optimisme. Nous nous sommes inscrits dans la démarche d’amélioration continue et avons renforcé notre engagement citoyen. Quatre faits majeurs méritent d’être soulignés :

•- Le renforcement de la « culture » sécurité pour nos employés et notre éco système, pilier fondamental du développement durable d’une entreprise ;

•- Le projet d’acquisition de Guinness Cameroun S.A. et les investissements futurs qui y sont associés ;

•- Le renforcement de la vision agro – industrielle de l’entreprise à travers le changement de dénomination et l’adoption d’une nouvelle charte graphique ;

• – Le lancement des nouveaux produits World Cola et YouZou suite à l’arrêt de notre partenariat avec Coca-cola.

Tous ces changements imposent des réajustements nécessaires pour nous permettre d’avancer dans ce monde imprévisible avec un minimum de Sécurité. Sécurité des biens, sécurité des personnes, sécurité de l’information ; avec un point d’honneur sur la sécurité de nos employés qui sera la priorité N°1 et le seul enjeu qui ne sera pas négociable, quels que soient les moyens nécessaires pour y parvenir.

L’année 2023 sera marquée par le renforcement de nos actions citoyennes et la recherche de l’excellence opérationnelle qui ouvre d’immenses perspectives et d’opportunités pour accroître notre performance financière et notre leadership social. Avec le lancement de ces nouveaux projets d’investissement, nous allons rapidement améliorer la distribution des Boissons au Cameroun qui n’est pas encore égale dans toutes les régions. Certaines souffrent encore de la rupture de produits selon les périodes. Nous allons donc continuer à renforcer le maillage total du pays afin d’assurer une distribution géo graphique en quantités suffisantes, sur toutes nos références, pour per mettre au consommateur de faire le choix de la qualité.

Je voudrais profiter de cette tribune pour saluer les efforts des collaboratrices et collaborateurs de Boissons du Cameroun qui, par leur professionnalisme et leur sens du devoir bien accompli, permettent tous les jours à l’entreprise de mettre en œuvre sa vision, de réaliser sa mission, dans le respect de ses valeurs de Performance, Responsabilité, Intégrité, Loyauté, Professionnalisme et Innovation.

Je voudrais saluer également nos distributeurs, dont certains sont ici avec nous, grâce à qui nous pouvons nous réjouir de proposer tous les jours à nos différents clients et consommateurs l’ensemble de nos 121 références produits.

Je salue et je remercie aussi nos partenaires de la société civile, notamment les associations de défense des droits et intérêts des consommateurs et les syndicats des exploitants des débits de boissons qui, inlassablement, contribuent à l’assainissement de notre secteur d’activité et œuvrent pour la consommation responsable de nos produits.

Mes remerciements s’adressent également aux Femmes et Hommes des médias ici présents dont je salue le professionnalisme et l’im partialité dans le traitement de l’information.

Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs,

Pour terminer mon propos, je voudrais au nom du Président du Conseil d’Administration et des membres du Codir / Comex, vous réitérer notre engagement à nemé nager aucun effort à toujours œuvrer pour le bien-être des populations et la promotion de l’excellence, de la santé, des arts et de la culture, du sport et de la préservation de l’environnement, partout au Cameroun.

Plus qu’une Brasserie, Boissons du Cameroun est là ! Vive Boissons du Cameroun !

Vive le partenariat secteur public – secteur privé !

Vive le Cameroun !

Je vous remercie pour votre aimable attention.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.