Plus de 100 personnes vont percevoir leurs droits dans le cadre du projet de construction d’une zone industrialo portuaire de 500 hectares dans la localité de Missolè I, sur les berges de la Dibamba.
La liste de bénéficiaires des personnes impactées par le projet d’extension du Port autonome de Douala (PAD) est connue. Cette liste qui résulte d’un premier rapport rendu en septembre 2024 par la commission de constatation et d’évaluation des biens, concerne 127 personnes. Elles vont en tout recevoir une somme de 1,242 milliard de FCFA du PAD au titre d’indemnisations.
Les versements ont attendus dès ce mois d’avril avant le démarrage des travaux sur les berges de la Dibamba, à Missolè I à quelques kilomètres de Douala. Il est question de créer une zone d’activités industrielles et logistiques portuaires sur un espace de 500 hectares sur les berges du fleuve Dibamba.
Une convention de Partenariat a été signée à ce titre, le 30 novembre 2024 entre le PAD et ARISE IIP Integrated Industrial Platforms (IIP), un groupe indien en vue d’aménager la Zone Logistique Multimodale et d’une Plateforme Industrielle Intégrée. Cette zone Logistique Multimodale s’étendra sur une superficie d’environ 120 hectares. Elle sera composée de diverses installations. Notamment, une jetée de 250 m de long, des entrepôts y compris sous douane d’environ 50.000 m², un parc à conteneurs avec pare vides d’environ 35 hectares, un parc a Bois de 35 hectares ; une aire de stationnement pour les camions etc.
La Plateforme Industrielle Intégrée quant à elle sera construite sur une superficie d’environ 950 hectares, où seront aménagés des espaces pour l’installation des investisseurs répartis dans 9 secteurs d’activités.
Le projet va se dérouler en deux phases. La première sera consacrée à la Zone Logistique Multimodale, et la seconde phase portera sur l’aménagement de la Plateforme Industrielle Intégrée. Le coût des investissements pour la première phase est estimé à environ 230 milliards de FCFA hors taxes.
Le projet, annonce –t-on, permettra de décongestionner la pénétrante est de Douala, grâce à une liaison directe entre le port et la Dibamba.